Accueil / Vie quotidienne / Corps, costume et parure / Etudes modernes > Les portraits du cardinal de Lorraine. Indices (…)

Les portraits du cardinal de Lorraine. Indices esthétiques et corporels d’un séducteur en politique et religion

Bruno Restif

Bruno Restif. « Les portraits du cardinal de Lorraine. Indices esthétiques et corporels d’un séducteur en politique et religion ». Bruno Restif ; Jean Balsamo ; Thomas Nicklas. Un prélat français de la Renaissance. Le cardinal de Lorraine, entre Reims et l’Europe, Droz, p. 401-417, 2015, 978-2-600-01889-0. ⟨halshs-02962525⟩

Extrait de l’article

Si Charles de Guise, cardinal de Lorraine, a tour à tour séduit, fasciné, déçu et exaspéré bon nombre de ses contemporains, c’est sans doute en grande partie parce qu’il était séducteur et tacticien. Il était largement reconnu comme tel, et il s’agissait là pour ses adversaires d’un signe incontestable d’hypocrisie et de manipulation. L’objectif de la présente étude est d’interroger, à travers les portraits, le rôle de l’esthétique du corps et du vêtement dans ces entreprises de séduction tactique. Celles-ci s’inséraient vraisemblablement dans des stratégies politiques et religieuses qui combinaient sincérité et manipulation, l’une n’excluant en effet nullement l’autre.

Lire la suite (HAL)