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Parures et corps ornés dans l’Europe de la première modernité

Antoinette Gimaret, Christine Sukic

Antoinette Gimaret, Christine Sukic, « Parures et corps ornés dans l’Europe de la première modernité », Apparence(s), 8, 2018.

Extrait de l’article

Cet ensemble d’articles explore la notion de « parure » dans l’Europe de la première modernité (France, Angleterre, Italie, Nouveau Monde), envisagée dans son rapport au corps, et en particulier dans sa dimension sociale, esthétique et politique. La parure est un ornement du corps qui peut être perçu comme le symptôme d’une crise des représentations. En effet, loin d’être une simple décoration ou un simple embellissement dans l’esprit des premiers modernes, l’ornement est synonyme également d’investissement identitaire (comme marquage social, associé à la question des genres) ou de sacralisation du corps (ornements royaux, plaies mystiques). Le corps orné suggère donc le passage d’un corps naturel à un corps artificiel, mais aussi d’un corps neutre à un corps singularisé, d’un corps de chair à un corps symbolique.

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