Accueil / Vie quotidienne / Itinérance, voyages et exil / Etudes modernes / Genre, voyage et histoire. Quelques aperçus.

Genre, voyage et histoire. Quelques aperçus.

Nicole Pellegrin

Nicole Pellegrin, « Genre, voyage et histoire. Quelques aperçus », dans Genre & Histoire, n°8, printemps 2011, mis en ligne le 21 novembre 2011. URL : http://genrehistoire.revues.org/index1290.html

Extrait de l’article

Difficile et peut-être déjà rebattu, le thème – conjoint – du voyage au féminin et de son écriture a réuni mensuellement pendant quatre ans à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine un groupe, réduit mais international, de chercheuses et de chercheurs plus ou moins néophytes. Que leurs spécialités soient un très long Ancien Régime, les premières révolutions européennes ou le premier XXe siècle, les membres de ce groupe mixte souhaitaient, sinon confronter, du moins appliquer leurs différentes approches disciplinaires (histoire sociale, histoire de l’art, anthropologie, littérature) et leurs diverses temporalités à l’analyse de pratiques viatiques elles aussi les plus variées possible, et cela dans une perspective de genre, c’est-à-dire dans une visée ni essentialiste ni fixiste des rapports sociaux de sexe. Ceux-ci - faut-il le rappeler ? - sont toujours ancrés sur des réalités politiques mouvantes et ne cessent de (dé)construire le féminin et le masculin.

Lire la suite (revues.org)