Home / Court life / Travels, itineraries and exile / Modern studies / Le patrimoine des guides : lectures de (...)

Le patrimoine des guides : lectures de l’espace urbain européen. Introduction

Joanne Vaida

Joanne Vajda, « Introduction », In Situ (Le patrimoine des guides : lectures de l’espace urbain européen), 15 | 2011, mis en ligne le 28 juin 2011, consulté le 30 décembre 2011. URL : http://insitu.revues.org/769

Extrait de l’article

La recherche autour des guides de tourisme s’est beaucoup développée ces dernières années, notamment grâce à une approche pluridisciplinaire à laquelle ont contribué plusieurs équipes de chercheurs. De nouvelles pistes ont été explorées qui mettent en évidence des connaissances situées à la croisée des pratiques scientifiques de la recherche.

L’histoire urbaine, l’histoire de l’architecture, l’histoire culturelle, l’histoire des mobilités et l’histoire du livre se sont enrichies simultanément par le dialogue établi entre les historiens, les architectes, les spécialistes du patrimoine, les lexicomètres, les spécialistes de guides et les géographes.

Les contributions qui figurent dans la première partie rendent compte de l’évolution des guides, en insistant particulièrement sur la manière dont ils sont fabriqués, selon les lecteurs auxquels ils s’adressent, les usages de chaque époque et la vision du voyage qu’ils veulent construire. Plusieurs spécialistes abordent ces questions à travers des exemples de guides publiés depuis le XVIe siècle jusqu’aux années 2000.

Lire la suite (revues.org)