Hauptseite / Hofalltag / Medizin, Wissenschaft und Forschung / Moderne Studien / Étude paléoparasitologique des latrines du (...)

Étude paléoparasitologique des latrines du Pavillon royal et du 3e Pavillon du Levant du Château de Marly

Philippe Charlier, Anaïs Augias, Philippe Sansonetti et al.

Philippe Charlier, Anaïs Augias, Philippe Sansonetti et al., « Étude paléoparasitologique des latrines du Pavillon royal et du 3e Pavillon du Levant du Château de Marly », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2017.

Extrait de l’article

Les analyses parasitologiques du 3e pavillon du Levant et du Pavillon royal s’inscrivent dans la continuité de celles menées par Françoise Bouchet dans les latrines du 2e pavillon du Levant, publiées en 1998. L’objectif est de confirmer, dans un premier temps, le caractère excrémentiel de ces différents dépôts, puis de reconstituer l’état sanitaire et la population microbienne de la flore intestinale des sujets de la cour de Louis XIV. Pour répondre à cette problématique, une large équipe scientifique pluridisciplinaire est intervenue afin de mener les diverses analyses parasitologiques et moléculaires. Ce premier rapport fait état des moyens mis en place ainsi que des résultats relatifs à la microscopie optique, aux données toxicologiques et métagénomiques.

Lire la suite (openedition.org)