Image inédite de deux portraits de Doyens de l’ancienne Faculté, François Duport et Michel Marescot, médecin d’Henri IV, portraits aujourd’hui perdus ou détruits
Noé Legrand
Noé Legrand, « Image inédite de deux portraits de Doyens de l’ancienne Faculté, François Duport et Michel Marescot, médecin d’Henri IV, portraits aujourd’hui perdus ou détruits » , dans Bulletin de la Société française d’histoire de la médecine, n° 09, 1910, p. 27-31.
Extrait de l’article
François Duport était né en Valois en 1548. Il fut médecin et doyen de la Faculté en 1604. Il mourut à Paris en 1624. Duport était si bien l’esclave de la poésie, qu’il ne pouvait écrire quoi que ce fut, sans que ce fut en vers. C’est en vers qu’il a exposé en quatre livres, la séméiotique, les diagnostics du père de la Médecine, le diagnostic des affections épidémiques.
Michel Marescot était né à Vimoutiers, près Lisieux, le 12 août 1539. Il fut premier médecin de Henry IV, et Doyen de la Faculté de 1588 à 1589. Lors du grand procès des médecins contre les chirurgiens, Marescot se signala par sa violence à défendre sa corporation.