La médecine de Lyon au XVIIe siècle. Lazare Meyssonnier. Conseiller et Médecin du Roi et de S. A. R. Docteur de l’Université de Montpellier, Agrégé au Collège des Médecins de Lyon
Come Ferran
Come Ferran , « La médecine de Lyon au XVIIe siècle. Lazare Meyssonnier. Conseiller et Médecin du Roi et de S. A. R. Docteur de l’Université de Montpellier, Agrégé au Collège des Médecins de Lyon » , dans Bulletin de la Société française d’histoire de la médecine, n° 29, 1935, p. 179-208.
Extrait de l’article
Lorsque l’on cherche à connaître et à évoquer la vie médicale à Lyon au XVIIe siècle, un de ceux qui nous apporte les plus utiles renseignements est certainement Lazare Meyssonnier. Sa vie se passa dans la plus belle partie du grand siècle, de 1611 à 1673. Elle correspond à une des périodes les plus brillantes de l’histoire de France, une de celles où après les luttes intérieures et extérieures les plus épuisantes, les discordes ruineuses, le royaume recouvra sous un régime autoritaire à l’intérieur une paix relative. Dans cet apaisement des troubles politiques, le génie français allait pouvoir s’épanouir et rayonner dans le monde avec un éclat incomparable.