Le rôle de Jacques Ier Androuet du Cerceau dans la conception et la réalisation du Livre premier des instruments mathématiques et mécaniques de Jacques Besson
Daniel Régnier-Roux
Régnier-Roux, Daniel, "Le rôle de Jacques Ier Androuet du Cerceau dans la conception et la réalisation du Livre premier des instruments mathématiques et mécaniques de Jacques Besson", dans Réforme, Humanisme, Renaissance, n° 70, 2010, p. 113-134.
Extrait de l’article
2010 sera l’année Jacques Ier Androuet du Cerceau (1520-1586), puisqu’une exposition lui est consacrée à la Cité de l’Architecture et de l’Urbanisme du 9 février au 9 mai 2010 : « Jacques Androuet du Cerceau (1520-1586), l’inventeur de l’architecture à la française ? » Parallèlement à cette manifestation, trois ouvrages devraient mieux faire connaître cet artiste de la Renaissance tout à la fois, dessinateur, graveur et architecte. Le premier, dirigé par Jean Guillaume, Jacques Androuet du Cerceau, « un des plus grands architectes qui se soient jamais trouvés en France », regroupe un ensemble d’études, renouvelant les « recherches cercaldiennes » ; les deux autres sont les publications de deux fonds importants de dessins du maître.