Le rôle de Jacques Ier Androuet du Cerceau dans la conception et la réalisation du Livre premier des instruments mathématiques et mécaniques de Jacques Besson
Daniel Régnier-Roux
Régnier-Roux, Daniel, "Le rôle de Jacques Ier Androuet du Cerceau dans la conception et la réalisation du Livre premier des instruments mathématiques et mécaniques de Jacques Besson", dans Réforme, Humanisme, Renaissance, n° 70, 2010, p. 113-134.
Extrait de l’article
2010 sera l’année Jacques Ier Androuet du Cerceau (1520-1586), puisqu’une exposition lui est consacrée à la Cité de l’Architecture et de l’Urbanisme du 9 février au 9 mai 2010 : «Jacques Androuet du Cerceau (1520-1586), l’inventeur de l’architecture à la française ? » Parallèlement à cette manifestation, trois ouvrages devraient mieux faire connaître cet artiste de la Renaissance tout à la fois, dessinateur, graveur et architecte. Le premier, dirigé par Jean Guillaume, Jacques Androuet du Cerceau, «un des plus grands architectes qui se soient jamais trouvés en France », regroupe un ensemble d’études, renouvelant les « recherches cercaldiennes » ; les deux autres sont les publications de deux fonds importants de dessins du maître.