Le vœu de Louis XIII et la naissance de Louis XIV : observations iconographiques sur la célébration du roi très chrétien
Léo Minois
Minois, Léo, « Le vœu de Louis XIII et la naissance de Louis XIV : observations iconographiques sur la célébration du roi très chrétien », dans e-STORIA. Les cahiers de Framespa, n° 11, 2012.
Résumé du texte
La France du Grand Siècle constitue un terrain privilégié pour l’étude de la relation dialectique entre arts et pouvoir. L’analyse des représentations du vœu de Louis XIII, l’acte par lequel le souverain consacra le royaume de France à Dieu par l’intermédiaire de la Vierge, permet d’appréhender la définition d’une typologie de l’image du roi par la monarchie elle-même et la manière dont celle-ci contribua aux stratégies de légitimation de son autorité durant une période d’affermissement du pouvoir royal. La perception, dans l’évolution de l’iconographie du vœu, d’une ambiguïté volontairement entretenue, déterminée par un contexte historique particulier, renseigne la mise en scène par l’image du roi très chrétien et les modalités de l’articulation entre les arts et le sacré.