Déclaration du Roy portant défenses à ceux de la Religion prétendue réformée de faire les fonctions de Sages-femmes (1680)
R. Goulard
R. Goulard, « Déclaration du Roy portant défenses à ceux de la Religion prétendue réformée de faire les fonctions de Sages-femmes (1680) » , dans Bulletin de la Société française d’histoire de la médecine, n° 27, 1933, p. 59-60.
Extrait du document
Louis par la grâce de Dieu roy de France et de Navarre : A tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut. Nous avons esté informez qu’il se commet beaucoup d’abus par ceux de la religion prétenduë réformée de l’un et l’autre sexe, qui se meslent d’accoucher et faire les fonctions de Maistresses Sages-femmes dans l’estendue de nostre Royaume, en ce que suivant les principes de leur Religion, ne croyant pas le Baptême absolument nécessaire, et ne pouvant pas d’ailleurs ondoyer les enfants, parce qu’il n’est libre qu’aux Ministres de Baptiser et mesme dans les Temples, quand il arrive que des enfants sont en péril de vie, l’absence desdicts ministres, ou l’éloignement des Temples cause souvent leur mort sans qu’ils ayent receu le Baptême ; qu’il arrive encor que lorsque lesdicts de la religion prétendue réformée sont employez à l’accouchement des femmes catholiques, quand ils connoissent qu’elles sont en danger de la vie, comme ils n’ont pas de croyance aux Sacremens, ils ne les avertissent point de l’estat où elles se trouvent, en sorte qu’elles meurent sans que lesdicts Sacremens leur ayent esté administrez.