Hauptseite / Hofalltag / Sozialisierung und Psychologie / Moderne Studien / Des hommes asservis par leurs sens ou « (...)

Des hommes asservis par leurs sens ou « embabouinés » par les femmes ? Amour, désir et pouvoir dans quelques succès éditoriaux de la Querelle des femmes au XVIe siècle

Tatiana Clavier

Tatiana Clavier, « Des hommes asservis par leurs sens ou « embabouinés » par les femmes ? Amour, désir et pouvoir dans quelques succès éditoriaux de la Querelle des femmes au XVIe siècle », Études Épistémè [En ligne], 34 | 2018.

Extrait de l’article

Alors même qu’elle contenait en germes tous les ingrédients d’un fait divers passionnant, la nouvelle de la mort d’Henri III n’a pas été accompagnée à Londres d’une très importante production imprimée. Le régicide de 1589 semble avoir été considéré par les autorités anglaises comme un événement suffisamment grave pour que ne paraissent que des textes strictement contrôlés, et en général très vagues sur la mort du roi elle-même : à la manière d’un prisme, ils aident à voir mais dévient le regard loin de l’objet examiné. Il faut attendre la fin du siècle pour que l’événement soit abordé sous un jour nouveau, grâce à la distance critique fournie par la « pacification » du royaume de France sous Henri IV. Cependant, ces textes d’histoire, plus précis et plus nuancés sur les causes profondes qui ont mené au régicide, reprennent la plupart des éléments factuels des pamphlets datant de 1589 : en ce sens, il y a bien eu fabrication de l’histoire, une poétique de la catastrophe largement influencée par le pouvoir politique anglais.

Lire la suite (Open Edition Journals)