Etudes modernes
162 articles et ouvrages
- Haut Moyen Âge (0)
- XIe-fin XVe siècle (23)
- Renaissance (39)
- Le ’Grand Siècle’ (62)
- XVIIIe siècle (39)
- Après 1789 (18)
- Autres (1)
XIe-fin XVe siècle
-
Un chef-d’œuvre de l’enluminure sous le règne de Jean le Bon : la Bible moralisée, manuscrit français 167 de la Bibliothèque nationale
François Avril
Article. Source : Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot -
A la manière de Fouquet : le livre d’heures inédit de Jehan Boudet, contrôleur des finances du duc d’Orléans (†1493)
Pascale Charron
Article. Source : Revue de l’Art -
Les heures du maréchal de Boucicaut
Albert Chatelet
Article. Source : Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot -
Du culte chrétien au culte de l’art : la transformation du statut de l’image (XVe-XVIIIe siècles)
Olivier Christin
Article. Source : Revue d’histoire moderne et contemporaine -
Jeanne de France, duchesse de Bourbon, et son livre d’heures
Philippe Contamine
Article. Source : Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot -
Un triptyque de Jean Bourdichon au Musée de Naples
Jacques Dupont
Article. Source : Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot -
Livre de prières peint pour Charles le Téméraire par son enlumineur en titre Philippe de Marerolles (le maître de ’la Conquête de la Toison d’or’)
Paul Durrieu
Article. Source : Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot -
Une ’Pitié de Notre-Seigneur’, tableau français de l’époque du règne de Charles VI, donné au Musée du Louvre
Paul Durrieu
Article. Source : Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot -
Jean de Thoiry, sculpteur de Charles V
Alain Erlande-Brandenburg
Article. Source : Journal des savants -
Warrior Queens in Holinshed’s Woodcuts
Samantha Frénée
Article. Source : Cahiers de recherches médiévales et humanistes -
L’iconographie de l’ascension spirituelle et la dévotion des laïcs : le « Trône de charité » dans le « Psautier de Bonne de Luxembourg » et les « Petites Heures du duc de Berry »
Christian Heck
Article. Source : Revue de l’Art -
Un diptyque royal de 1472
Bertrand Jestaz
Article. Source : Bulletin Monumental -
Guy Le Bouteillier, le château de La Roche-Guyon et le Maître de Falstolf vers 1425
Jean Le Roy, Claire Le Roy, Jean Mesqui
Article. Source : Bulletin Monumental -
Eugène IV, Jean Fouquet et Grachetto
Jean Lestocquoy
Article. Source : Journal des savants -
Les médaillons peints de la Sainte Chapelle, restaurations et techniques
Jeanne Mairey
Article. Source : Livraisons d’histoire de l’architecture -
Miniatures inédites de Jean Fouquet : Les Heures de Simon de Varie
James H. Marrow
Article. Source : Revue de l’Art -
Pour une archéologie des peintures murales, la Chasse royale de la chapelle Sainte-Radegonde à Chinon (Indre-et-Loire) : étude technique et résultat des datations par le 14C
Amaëlle Marzais
Article. Source : Revue archéologique du Centre de la France -
Les ’Très riches Heures’ du Duc de Berry et les influences italiennes. Domenico del Coro et Filippus di Francesco di Piero
Fernand de Mély
Article. Source : Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot -
La Piétà de Nouans et le triptyque de l’hôtel Jacques Coeur à Bourges
Christian de Mérindol
Article. Source : Revue de l’Art -
Les Heures du chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins et la peinture parisienne autour de 1440
Nicole Reynaud
Article. Source : Revue de l’Art -
Philippe de Mazerolles : le livre d’heures noir et les manuscrits d’Ordonnances militaires de Charles le Téméraire
Antoine de Schryver
Article. Source : Revue de l’Art -
Le manuscrit dit « Le Pontifical de Poitiers »
Jenny Stratford, Catherine Reynolds
Article. Source : Revue de l’Art -
Chasse à l’oiseau et cour d’Amour. Note sur deux tableaux de Versailles et de Dijon
Jean-Bernard de Vaivre
Article. Source : Journal des savants
Renaissance
-
Les portraits de la collection de Poncins-Biencourt
Marcel Aubert
Article. Source : Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot -
L’invention décorative de la galerie François Ier au château de Fontainebleau
Valérie Auclair
Article. Source : Seizième siècle -
Le style post-bellifontain de Nicolas Houel, inventeur de dessins
Valérie Auclair
Article. Source : Nouvelles de l’estampe -
Mona Lisa, métamorphoses d’une présentation
Fabien Bellat
Article. Source : Muséologies -
Les portraits peints de Charles VIII et d’Anne de Bretagne à la Bibliothèque nationale
Henri Bouchot
Article. Source : Bibliothèque de l’École des chartes -
Boulbène, Ripa, Richeome
Jean-Claude Boyer
Article. Source : Revue de l’Art -
Pour Nicolò dell’Abate dessinateur : évolutions et dialogues
Giulia Brusori, Melvin Mouton
Article. Source : Nouvelles de l’estampe -
Cadmos et l’harmonie. Jean Dorat, Nicolô dell’Abate et le décor de la salle du banquet pour l’entrée de Charles IX et Elisabeth d’Autriche
Luisa Capodieci
Article. Source : Seizième siècle -
Du culte chrétien au culte de l’art : la transformation du statut de l’image (XVe-XVIIIe siècles)
Olivier Christin
Article. Source : Revue d’histoire moderne et contemporaine -
Un portrait d’Artus Gouffier
Jacques Dupont
Article. Source : Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot -
L’’Antiquité imaginaire’ dans les dessins et les gravures de la première moitié du XVIe siècle : la migration des images entre l’Italie et la France
Elena Efimova
Article. Source : Nouvelles de l’estampe -
Les Bains de Fontainebleau : nouveaux documents sur les décors du Primatice
Chantal Eschenfelder
Article. Source : Revue de l’Art -
The Italian ‘Training’ of Catherine de Medici : Portraits as Dynastic Narrative
Sheila ffolliott
Article. Source : Society for Court Studies -
Warrior Queens in Holinshed’s Woodcuts
Samantha Frénée
Article. Source : Cahiers de recherches médiévales et humanistes -
Une difficile représentation ? Les portraits de princes calvinistes dans l’Empire allemand à la fin du XVIe siècle
Naïma Ghermani
Article. Source : Revue historique -
Antoine Caron. Le théâtre de l’Histoire
Matteo Gianeselli
Article. Source : Nouvelles de l’estampe -
Jean Poyet peut-il être l’auteur des heures du Tilliot ?
Pierre-Gilles Girault
Article. Source : Revue de l’Art -
La Galerie des Cerfs de Nancy : restitution d’un système décoratif
Jean Guillaume
Article. Source : Revue de l’Art -
François Ier, Salaì et les tableaux de Léonard
Bertrand Jestaz
Article. Source : Revue de l’Art -
Portrait de François Ier en saint Thomas
Anne-Marie Lecoq
Article. Source : Revue de l’Art -
Eugène IV, Jean Fouquet et Grachetto
Jean Lestocquoy
Article. Source : Journal des savants -
Colorer les faits : le statut du portrait graphique chez Brantôme
Katherine MacDonald
Article. Source : Seizième siècle -
Fontainebleau revisité : la galerie d’Ulysse
Claude Mignot
Article. Source : Revue de l’Art -
Alexander redivivus et Cleopatra nova. L’identification avec les héros et héroïnes de l’histoire antique dans le ’Portrait historié
Friedrich B. Polleroß
Article. Source : actes de colloque -
De l’exemplum virtutis à l’apothéose. Hercule comme figure d’identification dans le portrait : un exemple d’adaption des formes de représentation classiques
Friedrich B. Polleroß
Article. Source : actes de colloque -
Die Anfänge des Identifikationsporträts im höfischen und städtischen Bereich
Friedrich B. Polleroß
Article. Source : Frühneuzeit-Info -
Le mythe de Vénus & Adonis à l’épreuve de la tradition iconographique
Isabelle Schwartz-Gastine
Article. Source : XVIIe siècle -
Le décor de Primatice pour la chambre de la duchesse d’Etampes : une œuvre réflexive ?
Delphine Trébosc
Article. Source : Seizième siècle -
Etienne Delaune et les dessins du cartulaire du collège d’Ecosse
George A. Wanklyn
Article. Source : Revue de l’Art -
Feminising the warrior at Francis I’s Fontainebleau
Kathleen Wilson-Chevalier
Article. Source : Cour de France.fr -
Les déboires de Diane au château de Fontainebleau
Kathleen Wilson-Chevalier
Article. Source : Albineana -
Diane de Poitiers : maîtresse de son image ?
Henri Zerner
Article. Source : Albineana -
"Par commandement et selon devys d’icelle dame” : Catherine de Médicis commanditaire de portraits
Alexandra Zvereva
Article. Source : Le portrait de la Renaissance française -
’Il n’y a rien qui touche guères le cœur des simples personnes que les effigies de leurs princes et seigneurs’ : la genèse du portrait de Henri III
Alexandra Zvereva
Article. Source : Le portrait de la Renaissance française -
Catherine de Médicis et les portraitistes français
Alexandra Zvereva
Article. Source : Le portrait de la Renaissance française -
La collection de portraits au crayon de Catherine de Médicis
Alexandra Zvereva
Article. Source : Le portrait de la Renaissance française -
La Dispersion de la collection de Catherine de Médicis
Alexandra Zvereva
Article. Source : Le portrait de la Renaissance française -
La Galerie des portraits de l’Hôtel de la Reine (hôtel de Soissons)
Alexandra Zvereva
Article. Source : Le portrait de la Renaissance française -
Les charges et les rémunérations des artistes d’après les documents conservés, par maisons (1450-1600)
Alexandra Zvereva
Article. Source : Le portrait de la Renaissance française
Le ’Grand Siècle’
-
Robert Nanteuil : portraitiste rémois au siècle de Louis XIV
Audrey Adamczak
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles -
Charles Le Brun et les décors de miroirs
Sandra Bazin-Henry
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles -
Après Colbert : un divorce des sciences et des beaux arts
Gabriele Bickendorf
Article. Source : ouvrage collectif -
Plus d’éclaircissement touchant la grande galerie de Versailles : du nouveau sur les inscriptions latines
Hall Bjornstad
Article. Source : XVIIIe siècle -
Femmes peintres à leur travail : de l’autoportrait comme manifeste politique (XVIIIe-XIXe siècles)
Marie Jo Bonnet
Article. Source : Revue d’histoire moderne et contemporaine -
Trecensis : Pierre Mignard, peintre de Troyes
Jean-Claude Boyer
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles -
Plaidoyer pour un peintre de « pratique » : le séjour de Paolo de Matteis en France (1702-1705)
Arnauld Brejon de Lavergnée
Article. Source : Revue de l’Art -
De Simon Vouet à Charles Le Brun
Barbara Brejon de Lavergnée
Article. Source : Revue de l’Art -
Gabriel Revel : collaborateur champenois de Le Brun à Versailles
Dominique Brême
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles -
Le Brun et le portrait équestre
Damien Bril
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles -
Les portraits peints de Louis XIV au temps de Colbert (1663-1681)
Karen Chastagnol, Jean Vittet
Article. Source : Versalia -
La place des miniatures dans les échanges diplomatiques entre les grandes puissances européennes et la Papauté (XVIIe siècle – XVIIIe siècle)
Maëlig Chauvin
Article. Source : Études Épistémè -
Du culte chrétien au culte de l’art : la transformation du statut de l’image (XVe-XVIIIe siècles)
Olivier Christin
Article. Source : Revue d’histoire moderne et contemporaine -
Martin Fréminet, « aussi sçavant que judicieux ». A propos des modelli retrouvés pour la Chapelle de la Trinité à Fontainebleau
Dominique Cordelier
Article. Source : Revue de l’Art -
Représenter une reine de France. Marie de Médicis et le cycle de Rubens au palais du Luxembourg
Fanny Cosandey
Article. Source : Clio -
Codifying the Passions in the Classical Age : a few reflections on Charles Le Brun’s scheme and its influence in France and in England
Line Cottegnies
Article. Source : Études Épistémè -
Pour une approche typologique de la peinture de bataille du XVIIe siècle
Jérôme Delaplanche
Article. Source : Cahiers de la Méditerranée -
À propos du jugement de Salomon de Poussin
Jacques Depauw
Article. Source : Histoire, économie & société -
Le plafond du pavillon des bains de la princesse de Conti à Versailles. Un témoin du goût arabesque sous Louis XIV à redécouvrir
Frédéric Didier
Article. Source : Versalia -
Félibien dialoguiste : les Entretiens sur les vies des peintres
Ugo Dionne
Article. Source : XVIIe siècle -
Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture
Louis Dussieux, Eudore Soulié et al.
Ouvrage numérisé. Source : Google Books -
Richelieu, le "Ministre-soleil" de la France, d’après une gravure d’Abraham Bosse
Giuliano Ferretti
Article. Source : Genèses -
Rubens et la galerie de Henri IV au palais du Luxembourg (1628-1630)
Sara Galletti
Article. Source : Bulletin Monumental -
Allégories et hiéroglyphes : l’iconographie du ministre chez Giovanni Palazzi (1671)
Joëlle Garcia
Article. Source : Bibliothèque de l’École des chartes -
Le Régent et Daphnis et Chloé
Marianne Grivel
Article. Source : Cahiers Saint-Simon -
L’enluminure de manuscrit au XVIIe siècle : les "Heures de Louis XIV"
Emilie Hamilka, Marie-Pierre Laffitte, Cécile Davy-Rigaud
Entretien. Source : Institut national du patrimoine -
Du roi et de ses finances. A propos d’une toile de Claude Vignon
Philippe Hamon
Article. Source : Actes de la recherche en sciences sociales -
Les peintres guerriers. Joseph Parrocel et la guerre de Hollande
Michel Hanotaux
Article. Source : Cahiers de la Méditerranée -
Louvois et la peinture de bataille à travers le décor des réfectoires de l’Hôtel des Invalides
Jean-Marcel Humbert
Article. Source : Histoire, économie & société -
Le modèle antique examiné sous l’angle anatomique : entre beau idéal et beau réel (1670-1812)
Morwena Joly
Article. Source : XVIIIe siècle -
Un décor d’église inconnu de Philippe de Champaigne ?
Sylvain Kerspern
Article. Source : Revue de l’Art -
Authentizität und Fiktion : Zur Inszenierung von Geschichte und Zeitgeschehen in der Kunst der Neuzeit
Thomas Kirchner
Article. Source : actes de colloque -
Richelieu et son usage programmatique de l’art. L’image du cardinal dans le décor de ses résidences
Thomas Kirchner
Article. Source : actes de colloque -
Simon Vouets gescheiterter Versuch, eine neue französische Kunst zu begründen
Thomas Kirchner
Article. Source : Von Kunst und Temperament -
Abraham Bosse et Poussin devant les problèmes de l’espace et du temps
Akira Kondo
Article. Source : Annales -
Die ’Histoire de Moïse’ des Nicolas Poussin
Katharina Krause
Article. Source : Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst -
Die Kamele Eliezers und die Elephanten des Porus. Typologie und ’Parallèle’ in Historien von Nicolas Poussin, Sébastien Bourdon und Charles Le Brun
Katharina Krause
Article. Source : Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft -
Kommentare zu Bildern : Die "Conférences de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture" (1667)
Katharina Krause
Article. Source : ouvrage collectif -
Par les préceptes et par les exemples. Überlegungen zur Ausbildung der Maler im Paris des 17. Jahrhunderts
Katharina Krause
Article. Source : Zeitschrift für Kunstgeschichte -
Du nouveau sur Jean-Baptiste Corneille : autour d’un tableau retrouvé
Anne Le Pas de Sécheval
Article. Source : Revue de l’Art -
’Sainte Marie Pénitente guérissant les malades’ de Philippe de Champaigne
Sandrine Lely
Article. Source : Cour de France.fr -
Pierre Drevet (1663-1738), graveur du roi et ses élèves Pierre-Imbert Drevet (1697-1739), Claude Drevet (1697-1781)
Gilberte Levallois-Clavel
Thèse. Source : Université de Lyon II -
Les plafonds de l’hôtel Brûlart. Découverte et restauration
François Macé de Lépinay
Article. Source : Revue de l’Art -
« Le Portrait de gentilhomme » de Largillierre : un exercice d’attention
William B. MacGregor
Article. Source : Revue de l’Art -
La lecture du tableau d’après Poussin
Louis Marin
Article. Source : Cahiers de l’Association internationale des études françaises -
Signe et représentation : Philippe de Champaigne et Port-Royal
Louis Marin
Article. Source : Annales -
Galerie de portraits : les principaux personnages des Mémoires dans les collections du château de Versailles
Nicolas Milovanovic
Article. Source : Cahiers Saint-Simon -
Le Roi et son peintre : La Famille de Darius de Charles Le Brun
Nicolas Milovanovic
Article. Source : Versalia -
L’instrumentalisation des Provinces-Unies dans l’iconographie de Versailles
Andreas Nijenhuis
Article. Source : XVIIe siècle -
Une série des femmes illustres ou femmes fortes par Guy François (1578 ?-1650)
Marie-Félicie Perez, Bruno Saunier
Article. Source : In Situ -
Les rides d’Apollon : l’évolution des portraits de Louis XIV
Stanis Perez
Article. Source : Revue d’histoire moderne et contemporaine -
La guerre de Hollande dans le programme iconographique de la grande galerie de Versailles
Christophe Pincemaille
Article. Source : Histoire, économie & société -
Alexander redivivus et Cleopatra nova. L’identification avec les héros et héroïnes de l’histoire antique dans le ’Portrait historié
Friedrich B. Polleroß
Article. Source : actes de colloque -
De l’exemplum virtutis à l’apothéose. Hercule comme figure d’identification dans le portrait : un exemple d’adaption des formes de représentation classiques
Friedrich B. Polleroß
Article. Source : actes de colloque -
Die Anfänge des Identifikationsporträts im höfischen und städtischen Bereich
Friedrich B. Polleroß
Article. Source : Frühneuzeit-Info -
Nicolas Regnesson : fondateur d’un réseau parisien de graveurs rémois
Maxime Préaud
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles -
Le décor du plafond du salon de l’Abondance
Béatrice Sarrazin, Matthieu Lett et al.
Article. Source : Versalia -
Saint-Simon, peintre engagé ?
Béatrix Saule
Article. Source : Cahiers Saint-Simon -
Le mythe de Vénus & Adonis à l’épreuve de la tradition iconographique
Isabelle Schwartz-Gastine
Article. Source : XVIIe siècle -
La symbolique de Louvois dans la cour royale des Invalides
Bernard Sevestre
Article. Source : Histoire, économie & société -
Rubens’ Medici cycle : justification for a heroine Queen
Tania Solweig Shamy
Thèse. Source : Université McGill -
’Wenn Sie meinen Rat hören wollen, meine Herren,...’. Zu Antiken, Abgüssen und weiblichen Aktmodellen in nordalpinen Akademien und Künstlerwerkstätten des 17. Jahrhunderts
Andreas Tacke
Article. Source : actes de colloque
XVIIIe siècle
-
Les copistes du Cabinet des tableaux de la surintendance des Bâtiments du roi au XVIIIe siècle
Claire Aubaret
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles -
Individualisme britannique et esprit de corps français dans les académies artistiques : un effet des institutions politiques ?
Basile Baudez
Article. Source : XVIIIe siècle -
La Mort et Watteau
Marcel Brion
Article. Source : Études sur le XVIIIe siècle -
La place des miniatures dans les échanges diplomatiques entre les grandes puissances européennes et la Papauté (XVIIe siècle – XVIIIe siècle)
Maëlig Chauvin
Article. Source : Études Épistémè -
Du culte chrétien au culte de l’art : la transformation du statut de l’image (XVe-XVIIIe siècles)
Olivier Christin
Article. Source : Revue d’histoire moderne et contemporaine -
De Raoux à Couperin. Le dialogue des vestales et des pèlerines
Manuel Couvreur
Article. Source : Études sur le XVIIIe siècle -
La critique des Lumières dans l’art du dix-huitième siècle
Thomas Crow
Article. Source : Revue de l’Art -
Fragonard : un nouvel examen
Jean-Pierre Cuzin
Article. Source : Revue de l’Art -
"Ce joli morceau". Le Royaume de l’amour de Watteau
Martin Eidelberg
Article. Source : Revue de l’Art -
"Dieu invenit, Watteau pinxit". Un nouvel éclairage sur une ancienne relation
Martin Eidelberg
Article. Source : Revue de l’Art -
Une amitié paradoxale : Antoine Watteau et le comte de Caylus (1712-1719)
Marc Fumaroli
Article. Source : Revue de l’Art -
Le Régent et Daphnis et Chloé
Marianne Grivel
Article. Source : Cahiers Saint-Simon -
Vélins de Paris et vélins de Vienne
Pascale Heurtel, Michelle Lenoir
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles -
"David contre David". Réflexions sur un colloque
Donna M. Hunter
Article. Source : Revue de l’Art -
Découverte à Paris d’un plafond peint à décor de singeries attribué à Claude III Audran, Antoine Watteau et Nicolas Lancret
Christelle Inizan
Article. Source : In Situ -
Hôtel de Nointel. Watteau-Audran : sous le signe de Momus
Christelle Inizan
Article. Source : In Situ -
Hyacinthe Rigaud et ces messieurs d’Aix-en-Provence
Ariane James-Sarazin
Article. Source : Bibliothèque de l’École des chartes -
Le modèle antique examiné sous l’angle anatomique : entre beau idéal et beau réel (1670-1812)
Morwena Joly
Article. Source : XVIIIe siècle -
"Observons le monde". La réalité sociale dans la peinture française du XVIIIe siècle
Thomas Kirchner
Article. Source : actes de colloque -
Antoine Watteau, die akademische Kunst und die Moderne
Thomas Kirchner
Article. Source : actes de colloque -
Hyacinthe Rigaud’s portrait of Gaspard de Gueidan. Art and aristocratic politics during the Ancien Regime
Hubertus Kohle
Article. Source : actes de colloque -
Genrebilder : Mode und Gesellschaft der Aristokraten bei Jean-François de Troy
Katharina Krause
Article. Source : ouvrage collectif -
Boucher et la pastorale peinte
Alastair Laing
Article. Source : Revue de l’Art -
La Re-Naissance de Vénus : une oeuvre des débuts de Boucher retrouvée à Paris
Alastair Laing
Article. Source : Revue de l’Art -
Les tableaux de Carle Vanloo pour le choeur de l’église parisienne de Notre-Dame-des-Victoires
Anne Le Pas de Sécheval
Article. Source : Revue de l’Art -
Pierre Drevet (1663-1738), graveur du roi et ses élèves Pierre-Imbert Drevet (1697-1739), Claude Drevet (1697-1781)
Gilberte Levallois-Clavel
Thèse. Source : Université de Lyon II -
Le salon d’Hercule à Versailles
Claire Mazel
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles -
La gravure d’histoire en France au XVIIIe siècle
William McAllister Johnson
Article. Source : Revue de l’Art -
Galerie de portraits : les principaux personnages des Mémoires dans les collections du château de Versailles
Nicolas Milovanovic
Article. Source : Cahiers Saint-Simon -
Diderot contre Boucher, ou le refus du rococo
Roland Mortier
Article. Source : Études sur le XVIIIe siècle -
Alexander redivivus et Cleopatra nova. L’identification avec les héros et héroïnes de l’histoire antique dans le ’Portrait historié
Friedrich B. Polleroß
Article. Source : actes de colloque -
De l’exemplum virtutis à l’apothéose. Hercule comme figure d’identification dans le portrait : un exemple d’adaption des formes de représentation classiques
Friedrich B. Polleroß
Article. Source : actes de colloque -
Tableau contre tableaux : la querelle des images selon Louis Sébastien Mercier
Philippe Roger
Article. Source : Cahiers de l’Association internationale des études françaises -
Du portrait malgré lui à la grâce intemporelle du visage [Jean-Antoine Houdon (1741-1828)]
Valérie Roger
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles -
Ce qu’on disait de Fragonard
Pierre Rosenberg
Article. Source : Revue de l’Art -
Watteau dessinateur
Pierre Rosenberg
Article. Source : Revue de l’Art -
Saint-Simon, peintre engagé ?
Béatrix Saule
Article. Source : Cahiers Saint-Simon -
Autour de Clodion : variations, répétitions, imitations
Guilhem Scherf
Article. Source : Revue de l’Art -
Un portrait de Madame Du Barry pour Versailles
Juliette Trey
Article. Source : Versalia
Après 1789
-
Mona Lisa, métamorphoses d’une présentation
Fabien Bellat
Article. Source : Muséologies -
Femmes peintres à leur travail : de l’autoportrait comme manifeste politique (XVIIIe-XIXe siècles)
Marie Jo Bonnet
Article. Source : Revue d’histoire moderne et contemporaine -
Le Salon officiel et la peinture européenne (1855-1889) : méthodes et perspective
Laurent Cazes
Article. Source : Histoire culturelle et sociale de l’art -
L’esquisse à l’école des Beaux-Arts : la création des concours de composition en 1816
Frédéric Chappey
Article. Source : Revue de l’Art -
La peinture en France de 1830 à 1848. Chronique bibliographique et critique
Marie-Claude Chaudonneret
Article. Source : Revue de l’Art -
La collection de portraits gravés du roi Louis-Philippe au château de Versailles
Hélène Delalex
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles -
À la barbe d’Haussmann
Dominique Jarrasé
Article. Source : Revue de l’Art -
Le modèle antique examiné sous l’angle anatomique : entre beau idéal et beau réel (1670-1812)
Morwena Joly
Article. Source : XVIIIe siècle -
Physiognomie als Zeichen. Die Rezeption von Charles Le Bruns Mensch-Tier-Vergleichen um 1800
Thomas Kirchner
Article. Source : ouvrage collectif -
Der Tod Jacques Louis Davids. Zum Verhältnis von Politik und Ästhetik in der französischen Restauration
Hubertus Kohle
Article. Source : Idea. Jahrbuch der Hamburger Kunsthalle -
Sentimentale Weltgeschichte. Das Nachleben von Revolution und Empire in der Salonmalerei der zweiten Republik und des zweiten Kaiserreichs
Hubertus Kohle
Article. Source : actes de colloque -
Jean-Auguste-Dominique Ingres : Jeanne d’Arc au sacre de Charles VII
Katharina Krause
Article. Source : Zeitschrift für Kunstgeschichte -
Histoire nationale, histoire universelle : propositions sur l’iconographie monumentale de la monarchie de Juillet
Jean-Michel Leniaud
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles -
Du portrait malgré lui à la grâce intemporelle du visage [Jean-Antoine Houdon (1741-1828)]
Valérie Roger
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles -
1859, exposer la photographie
Paul-Louis Roubert
Article. Source : Études photographiques -
Hubert, ou l’honneur de Daguerre
Paul-Louis Roubert
Article. Source : Études photographiques -
Après l’exposition David. La « Psyché » retrouvée
Antoine Schnapper
Article. Source : Revue de l’Art -
Le portrait du roi restauré, ou la fabrication de Louis XVIII
Martin Wrede
Article. Source : Revue d’histoire moderne et contemporaine
Autres
-
Le portrait du roi, de la tête aux pieds
Sylvène Édouard
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles