Accueil / Représentation et festivités / Théâtre / Etudes modernes / Un théâtre au château de Versailles : la comédie (...)

Un théâtre au château de Versailles : la comédie de la cour des Princes

Vincent Pruchnicki

Vincent Pruchnicki, « Un théâtre au château de Versailles : la comédie de la cour des Princes », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, Articles, 2007, [En ligne], mis en ligne le 12 octobre 2009.

Extrait de l’article

Aucun théâtre fixe ne fut construit au château de Versailles avant 1682, bien que dès 1668-1670, Louis XIV l’eût envisagé. Peu avant l’installation de la cour à Versailles, la « petite gallerie » joignant l’aile du Midi et le Corps Central, située entre la cour des Princes et le parterre du Midi, fut transformée en salle de comédie pour l’« ordinaire » des spectacles. À Versailles, l’ordinaire débutait à la mi-novembre et s’achevait début avril. Il y avait en moyenne trois divertissements par semaine : « comédie », opéra et ballet.

Le manque d’espace et de moyens força longtemps à se contenter de ce lieu très étroit, puisque la « salle des comédies » de la cour des Princes, provisoire à sa création, ne disparut qu’en 1810, après avoir été tour à tour le théâtre de la cour, puis le théâtre du peuple. Les architectes tentèrent régulièrement d’en améliorer la fonctionnalité et la capacité, et ce malgré les contraintes immuables auxquelles elle était soumise, avant de finalement la démolir. Versailles dut donc se satisfaire d’un théâtre trop petit pendant plus de cent ans.

Lire la suite (revues.org)