Hauptseite / Aktuelles und Websites / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Françoise Hildesheimer, Monique Morgat-Bonnet : Le Parlement de Paris Histoire d’un grand corps de l’État monarchique XIIIe -XVIIIe siècles

Au Moyen Âge et durant l’Ancien Régime, le Parlement de Paris était la plus haute Cour de justice du royaume de France. Instrument de la souveraineté royale, (...)

Aurélie Chatenet-Calyste (dir.) : Comptes et consommations princiers en Europe à l’époque moderne

DOSSIER Introduction par Aurélie CHATENET-CALYSTE Les libéralités d’un « povre ver de terre ». Les dépenses de soeur Philippe de Gueldre au couvent de (...)

Liudmila A. Pimenova : La monarchie et la société de cour en France à la fin de l’Ancien Régime

В сборнике научных статей к.и.н., доцента кафедры новой и новейшей истории Л.А.Пименовой систематизированы и обобщены исследования, публикации и выступления автора на научных (...)

Fadi El Hage : Le sabordage de la noblesse. Mythe et réalité d’une décadence

Au XVIIIe siècle, la noblesse française comme l’aristocratie, minorité ô combien plus « médiatisée », sont perçues comme décadentes par la grande majorité du peuple (...)

Chiara Lastraioli, Jean-Marie Le Gall (éd.) : François Ier et l’Italie. L’Italia e Francesco I

Les relations entretenues par François Ier avec les états italiens ne furent pas toujours aussi linéaires et profitables qu’on a pu l’affirmer dans le passé, (...)

Christophe Rivière : Une principauté d’Empire face au Royaume. Le duché de Lorraine sous le règne de Charles II (1390-1431)

La Lorraine sous le règne de Charles II (1390-1431) ou l’affirmation d’un État princier, entre traditions féodales et acculturation à une administration plus (...)

Cécile Becchia : Les bourgeois et le prince. Dijonnais et Lillois auprès du pouvoir bourguignon (1419-1477)

Cette étude observe les liens entretenus par les sociétés dirigeantes de Dijon et Lille avec le pouvoir bourguignon (1419-1477), en interrogeant la manière (...)

Myriam-Isabelle Ducrocq, Laïla Ghermani (dir.) : Le prince, le despote, le tyran : figures du souverain en Europe, de la Renaissance aux Lumières

Ce volume veut revisiter et tenter de saisir la complexité de la figure du souverain en Europe à l’époque moderne en confrontant plusieurs approches (...)

Sarah Grant : Female Portraiture and Patronage in Marie Antoinette’s Court : The Princesse de Lamballe

This comprehensive book brings to light the portraits, private collections and public patronage of the princesse de Lamballe, a pivotal member of (...)

Stéphane Gal, Marianne Clerc (dir.) : Le Siècle des Lesdiguières. Territoires, arts et rayonnement nobiliaire au XVIIe siècle

Que reste-t-il des Lesdiguières ? Le xviie siècle fut celui del’ascension d’une des plus jeunes et néanmoins puissantes familles du royaumede France. La guerre (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 610