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8 jan. - 30 sep. 2024, Dijon : Les oubliés. Les ducs et duchesses capétiens de Bourgogne
Du 8 janvier au 30 septembre, explorez quatre siècles d’histoire bourguignonne aux Archives départementales de la Côte-d’Or. Qui se souvient des guerres qui opposèrent le duc Hugues III et le (...) -
19 mars - 20 oct. 2024, Paris : Merveilleux Trésor d’Oignies : Éclats du XIIIe siècle
Le Trésor d’Oignies, reconnu depuis 1978 comme l’une des sept merveilles de Belgique, sort du territoire belge presque en intégralité pour la première fois. Du 19 mars au 20 octobre 2024, le (...) -
23 mars 2024 - 22 mars 2025, Hanover : Living with Sculpture : Presence and Power in Europe, 1400–1750
The Hood Museum of Art will present Living with Sculpture : Presence and Power in Europe, 1400–1750 from 23 March 2024, through 22 March 2025. Drawing on the wealth of the Hood Museum’s (...) -
30 mars - 29 sept. 2024, Namur : Origines. Histoires de trésors
Le Musée ferme temporairement ses portes pour préparer son avenir ? Dès lors la Société archéologique de Namur en profite pour se pencher sur les origines de ses collections… Laissez-vous (...) -
30 sept. 2024, Paris : La violence à la cour de France (Moyen Âge-XIXe siècle)
Ce colloque interdisciplinaire et international a pour objectif l’étude des expressions de la violence à la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle. En croisant les disciplines telles que (...)
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Parutions récentes
Dagmar H. Eichberger (éd.) : A Spectacle for a Spanish Princess. The Festive Entry of Joanna of Castile into Brussels (1496)
Le soir du 9 décembre 1496, la princesse Jeanne, infante de Castille, arrive aux abords de Bruxelles où un cortège de dignitaires laïques et ecclésiastiques l’accueille. Après avoir épousé Philippe le Bel à Lier, Jeanne s’est rendue seule à Bruxelles. Munis de torches et de croix processionnelles, les citoyens l’accompagnent jusqu’au cœur de la ville, la grande place du marché et son (...)
Alain Marchandisse, Benoist Pierre (éd.) : Église et État. Les clergés de cour en Europe (fin XVe siècle-XVIIIe siècle). Service religieux et service politique dans les systèmes curiaux
En 2017 paraissait, dirigé par Monique Maillard-Luypaert, Alain Marchandisse et Bertrand Schnerb, et avec pour sous-bassement un colloque organisé à Lille et Tournai par ces mêmes historiens, un volume qui, sous le titre Évêques et cardinaux princiers et curiaux (XIVe-début XVIe siècle). Des acteurs du pouvoir, apportait un ensemble de contributions, notamment biographiques, sur cette figure (...)
Peter Edwards (éd.) : Monarchy, the Court, and the Provincial Elite in Early Modern Europe
A team of experts view the relationship between rulers and their leading subjects across Europe and further afield. If God-derived authority legitimized a monarch’s rule, it did not necessarily prevent opposition to perceived arbitrary government as subjects put forward the counter-concept of consensual rule. The provincial elite might serve the ruler as advisors and officers at court but (...)
Coralie Fenin : La scène sonore du Palais-Royal (1660-1674)
Le théâtre du Palais-Royal des années 1660 ancre dans la mémoire collective des figures archétypales et des pratiques promises à une prodigieuse renommée. Domenico Biancolelli, le plus célèbre des Arlequin, ou Tiberio Fiorilli, le talentueux Scaramouche, se produisent sur ses planches tandis que Molière, parangon des auteurs classiques, y crée des chefs-d’œuvre qui attirent la Ville et la (...)
Laurent Jégou, Gillette Labory (éd.) : Abbon de Fleury. Correspondance. Apologétique. Œuvres canoniques
Parmi l’œuvre foisonnante d’Abbon, abbé de Fleury de 988 à 1004, seule une partie de la correspondance (ou plutôt des traités empruntant la forme épistolaire) a fait l’objet d’une édition, et moins encore d’une traduction. Il a ainsi paru opportun d’éditer, traduire et commenter le manuscrit Londres, Bristish Library, Add. MS 10972, qui contient quatorze de ces lettres, ainsi que (...)