Actualités
Signaler une actualité : mail
Dernières annonces d'événements
-
22 oct. 2022- 22 mai 2023, Saint-Germain-en-Laye : Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros
À l’occasion de l’exposition « Le monde de Clovis », le musée d’Archéologie nationale invente un nouveau mode de visite à la croisée des chemins des livres « dont vous êtes le héros », des jeux (...) -
17 déc. 2022 – 3 sept. 2023, Grenoble : Chartreuses. Dans le silence et la solitude
En 1084, Bruno de Cologne entre au « désert de chartreuse » accompagné de six compagnons, pour y fonder un monastère et y mener une vie de solitude et de prière, origine de l’ordre des (...) -
21 déc. 2022 - 9 avr. 2023, Madrid : El Prado en femenino
En collaboration avec l’Institut de la femme du ministère de la Culture, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 9 avril 2023, le Museo Nacional del Prado offre une nouvelle perspective sur sa (...) -
31 mars 2023, Cagliari : Les États de Savoie et la mer. Approche juridique et institutionnelle - XIVe-XIXe siècles
Entre l’acquisition de Nice en 1388 et celle de la Ligurie en 1815, l’histoire des États de Savoie est marquée par une succession de tentatives pour accéder à la mer et devenir progressivement (...) -
20 mars 2023, Sénégal : L’État : entre universalisme et variabilité des pratiques
De l’antiquité à nos jours, différents modèles étatiques ont été conceptualisés et mis en pratique à travers le monde. Malgré la tentation de l’universalisme du modèle occidental, quoique (...)
Voir d'autres annonces de manifestations...
Parutions récentes

Rachel Darmon : Dieux futiles, dieux utiles. La mythographie comme forme de savoir dans l’Europe de la Renaissance
Pourquoi la mythologie gréco-latine est-elle omniprésente dans la culture artistique et lettrée de la Renaissance ? Pour apporter un nouvel éclairage sur cette question, Rachel Darmon étudie, dans le cadre de la tradition mythographique, une catégorie de livres imprimés au XVIe siècle qui traitent spécifiquement des dieux des Anciens par le biais de leurs « noms » et de leurs « images ». Ces (...)

Denis Hayot : L’architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle. Un paradigme à l’échelle du royaume
Fondée sur l’usage des tours cylindriques à archères, la forteresse idéale du XIIIe siècle ressemble à un « château-fort » de dessin d’enfant : un château carré, crénelé et cantonné de tours rondes. Mais derrière cette apparence si familière se cache un phénomène architectural majeur : apparue à la charnière de l’an 1200, et pratiquée aussi bien par le roi que par les grands princes ou les (...)

Jérémie Ferrer-Bartomeu : L’État à la lettre. Écrit politique et société administrative en France au temps des guerres de religion (vers 1560 - vers 1620)
Comment une institution prend-elle son essor en période de guerre civile, de conflit politique et religieux ? Comment l’information politique et diplomatique circule-t-elle dans le champ de force des relations internationales de l’Europe de la première modernité ? Quelles techniques administratives nouvelles les souverains mobilisent-ils pour faire face aux contestations radicales et (...)

Adrien Carbonnet : Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)
Le règne de Louis XI est marqué par une cinquantaine de révoltes urbaines qui rompent l’image – dominante dans l’historiographie – d’une relation harmonieuse entre le roi et ses villes. En châtiant ces insurrections, le pouvoir royal impose un récit : celui de l’obéissance. Les révoltés sont criminalisés et leurs revendications sont tues par un discours royal qui qualifie le soulèvement de « (...)

Charlie Samuelson : Courtly and Queer. Deconstruction, Desire, and Medieval French Literature
“Samuelson is a first-rate medievalist––intellectually rigorous and theoretically sophisticated in ways that enable him to push back against rigid disciplinary constraints and stale orthodoxies. His engagement with verse romance and dits as sites of rhetorical, fictional, and libidinal deviation will inspire scholarly debate for years to come.” —Noah D. Guynn, author of Pure Filth : Ethics, (...)