Cour de France.fr

Hauptseite / Aktuelles / Veröffentlichungen / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Isabelle Mathieu, Isabelle Ortega (éd.) : L’ingouvernabilité en questions. Europe chrétienne méridionale et orientale, XIIe-première moitié du XVIe siècle
Qu’advient-il quand « gouverner devient difficile » ? Si le gouvernement et l’acte de gouverner ont déjà bien été étudiés, il n’en va pas de même de l’ingouvernabilité. Le but de cet ouvrage est dès lors de se pencher sur les limites, les (...)
Gaël Nofri : Bouvines. La confirmation de la souveraineté
La France ne s’est pas faite en un jour. Hugues Capet et sa descendance vont transformer une autorité contestée en un royaume reconnu, un territoire morcelé en une unité cohérente, une couronne élective en une dynastie légitime. Un tel (...)
Anne Marie Louise d' Orléans : Oeuvres diverses
Complétant l’édition des Mémoires en 2020, la présente édition des Œuvres diverses de la duchesse de Montpensier (1627-1693) achève la publication de ses Œuvres complètes. Elle réunit des ouvrages très variés : les divertissements de salon de (...)
Dustin M. Neighbors, Lars Cyril Nørgaard, Elena Woodacre (éd.) : Notions of Privacy at Early Modern European Courts. Reassessing the Public and Private Divide, 1400-1800
Grand, extravagant, magnificent, scandalous, corrupt, political, personal, fractious; these are terms often associated with the medieval and early modern courts. Moreover, the court constituted a forceful nexus in the social world, which was (...)
Isabelle Brocard : Madame de Sévigné ou l’excessive tendresse
Milieu du XVIIème siècle, Marie de Sévigné voudrait faire de sa fille, Françoise, une femme forte et indépendante, comme elle. Elle la présente à la cour de Louis XIV, persuadée de lui ouvrir les portes d’un destin à la hauteur de ses attentes. (...)