Cour de France.fr

Hauptseite / Aktuelles / Veröffentlichungen / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Eric Bousmar, Jonathan Dumont, Alain Marchandisse, Bertrand Schnerb : Femmes de pouvoir, femmes politiques durant les derniers siècles du Moyen Age et au cours de la première Renaissance
Présentation de l’ouvrage Dans l’histoire des structures politiques de l’Europe, le rôle des femmes de pouvoir reste encore à l’heure actuelle, pour le Moyen Age et le début de l’Epoque moderne, une réalité trop peu étudiée ou encore trop (...)
Cédric Michon (dir.) : Conseils et conseillers dans l’Europe de la Renaissance (vers 1450-vers 1550)
A la fin du Moyen Âge on observe un peu partout en Europe un phénomène de démembrement de la curia principis au cours duquel l’informel Conseil du prince s’institutionnalise lentement. On passe ainsi en plusieurs siècles d’un entourage de (...)
Simona Cerutti : Étrangers. Étude d’une condition d’incertitude dans une société d’Ancien Régime
La question de l’étranger, de son statut, des droits à lui accorder, de la place à lui reconnaître, occupe tant nos débats publics que sa définition nous semble évidente. Est étranger celui qui vient d’un pays lointain. C’est bien pourtant (...)
Anna Bellavitis, Nicole Edelman (dir.) : Genre, femmes, histoire en Europe (France, Italie, Espagne, Autriche)
Table des matières – Introduction, Anna Bellavitis et Nicole Edelman – Présentation de l’histoire des femmes et du genre en Europe, Françoise Thébaud. I. Modalités de la construction du genre – Le genre de la consommation, l’âge (...)