Cour de France.fr

Hauptseite / Aktuelles / Veröffentlichungen / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Anne-Hélène Allirot : Filles de roy de France. Princesses royales, mémoire de saint Louis et conscience dynastique (de 1270 à la fin du XIVe siècle)
Voici une histoire du sang royal au féminin. De 1270 à la fin du XIVe siècle, le statut des princesses royales en France est en cours de normalisation. Les filles du roi sont progressivement exclues du trône, des apanages et de la pairie. Mais (...)
Elizabeth L’Estrange, Laure Fagnart : Le mécénat féminin en France et en Bourgogne, XIV-XVIe siècles
Table des matières E. L’ESTRANGE, Introduction. T. ADAMS, Isabeau de Bavière, le don et la politique de mécénat. S. BOUROCHER, La reine Marie d’Anjou : commanditaire des travaux réalisés au château de Chinon au milieu du xve siècle ? O. (...)
Isabelle Paresys, Natacha Coquery (dir.) : Se vêtir à la cour en Europe, 1400-1815
C’est à la cour, lieu du paraître par excellence, que s’exprime le plus la préoccupation des sociétés pour les apparences. Que signifie la façon de se vêtir dans cette « société du spectacle » ? Le paraître vestimentaire y est un puissant (...)
Hervé Drévillon, Diego Venturino (dir.) : Penser et vivre l’honneur à l’époque moderne
Cet ouvrage étudie l’honneur dans toute la diversité de ses manifestations et de ses enjeux pour une histoire sociale, politique, culturelle et intellectuelle de l’Europe moderne. Le « tout est perdu, fors l’honneur » de François Ier inaugure (...)
Xavier Riaud : Chroniques odontologiques. Des rois de France et de la dynastie napoléonienne
Chroniques odontologiques Pour quelle raison saint Louis ne se lavait-il la bouche que six fois par an ? Que dire des rois de France et de la dynastie impériale qui n’ait pas déjà été écrit ? En entrant dans leurs « sanctuaires » (...)