Cour de France.fr

Hauptseite / Aktuelles / Veröffentlichungen / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Denis Hayot : L’architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle. Un paradigme à l’échelle du royaume
Fondée sur l’usage des tours cylindriques à archères, la forteresse idéale du XIIIe siècle ressemble à un « château-fort » de dessin d’enfant : un château carré, crénelé et cantonné de tours rondes. Mais derrière cette apparence si familière se (...)
Jérémie Ferrer-Bartomeu : L’État à la lettre. Écrit politique et société administrative en France au temps des guerres de religion (vers 1560 - vers 1620)
Comment une institution prend-elle son essor en période de guerre civile, de conflit politique et religieux ? Comment l’information politique et diplomatique circule-t-elle dans le champ de force des relations internationales de l’Europe de la (...)
Adrien Carbonnet : Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)
Le règne de Louis XI est marqué par une cinquantaine de révoltes urbaines qui rompent l’image – dominante dans l’historiographie – d’une relation harmonieuse entre le roi et ses villes. En châtiant ces insurrections, le pouvoir royal impose un (...)
Charlie Samuelson : Courtly and Queer. Deconstruction, Desire, and Medieval French Literature
“Samuelson is a first-rate medievalist––intellectually rigorous and theoretically sophisticated in ways that enable him to push back against rigid disciplinary constraints and stale orthodoxies. His engagement with verse romance and dits as (...)
Lana Martysheva : Henri IV Roi. Le pari de l’hérétique
C’est un nouveau regard sur la sortie des guerres de Religion que ce livre propose : au lieu de redire les hauts faits d’Henri IV, comme maintes biographies les répètent à l’identique, il fait ressortir la grande incertitude liée à l’avènement (...)