Hauptseite / Aktuelles / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Frédéric Barbier : Le Rêve grec de Monsieur de Choiseul. Les voyages d’un Européen des Lumières

À la fin du XVIIIe siècle, le jeune comte de Choiseul-Gouffier est l’un des premiers voyageurs occidentaux à visiter la Grèce dans une perspective réellement scientifique (Grèce actuelle, côte de l’Asie mineure et Constantinople). Publié à partir de 1778, son Voyage pittoresque de la Grèce reçoit aussitôt un accueil enthousiaste de toute l’Europe, à cause tant de la qualité du texte que de la réalisation matérielle du volume (...)

Claire Constans, Matthieu Da Vinha (dir.) : Les grandes galeries européennes (XVIIe-XIXe siècles)

Présentation de l’ouvrage Les grandes galeries européennes (XVIIe-XIXe siècles) Tout le monde connaît la Grande Galerie de Versailles, plus connue sous le nom de galerie des Glaces ; mais qui sait qu’elle fut tour à tour, et parfois simultanément, salle des pas perdus, salle de bal, salle de réceptions officielles, hôpital, salle de traités politiques, etc. ? Et encore n’est-ce là qu’un exemple parmi d’autres… (...)

Christiane Raynaud (dir.) : Familles royales - vie publique, vie privée aux XIVe et XVe siècles

Résumé Table des matières À la fin du Moyen Âge, les sources font peu à peu sortir de l’ombre les familles royales. Le contraste est alors saisissant entre quelques grands moments publics baptêmes, mariages funérailles, la vie de cour et un quotidien hors norme. Le rôle de la reine, la place des enfants, les liens sororaux si mal connus et l’influence de la fratrie sont autant d’enjeux de pouvoir. Au-delà, (...)

John McClelland, Brian Merrilees (éd.) : Sport and Culture in Early Modern Europe. Le Sport dans la Civilisation de l’Europe Pré-Moderne

Despite their importance to Baldassare Castiglione and Sir Thomas Elyot, the athletic games of early modern Europe have traditionally received little attention from academics. At the beginning of the twentieth century, a few writers of an antiquarian bent (J.-J. Jusserand, William Heywood, and Christina Hole) published trade books that surveyed the subject, but only since 1980 have scholarly studies been devoted (...)

Sigrid Ruby : Mit Macht verbunden. Bilder der Favoritin im Frankreich der Renaissance

Ruby : Mit Macht verbunden Die Mätressen der französischen Könige prägen unsere Vorstellung vom Leben am frühneu-zeitlichen Fürstenhof – ein Leben voll Glamour, Affären und Intrigen, animiert von schönen Frauen, die Macht und Einfluss hatten. In dieser Studie geht es um eine Präzisierung dieser Vorstellung aus kunstgeschichtlicher Perspektive. Untersucht werden Bilder der Favoritin, wie sie das Zeitalter der (...)

Robert Descimon, Elie Haddad (éd.) : Epreuves de noblesse. Les expériences nobiliaires de la haute robe parisienne (XVIe-XVIIIe siècle)

À travers la noblesse de robe de Paris à l’époque moderne, c’est l’ensemble des noblesses que ce livre essaie d’éclairer. La noblesse n’est pas une donnée naturelle, elle est une construction sociale plurielle dont les matériaux sont les seigneuries, les offices, le prestige immatériel qui naît de l’exercice ancien de l’autorité et de la puissance. C’est pourquoi la noblesse est avant tout affaire de transmission. Cette (...)

Michel Nassiet (éd.) : Les lettres de pardon du voyage de Charles IX (1565-1566)

Cet ouvrage est la première publication intégrale de lettres de pardon tirées des registres de la chancellerie de France, conservés au Trésor des chartes (Archives nationales). Les récits de crimes qui en forment la trame rapportent autant de situations, de rencontres et de dialogues très divers, décrits par les intéressés avec une précision souvent extrême. L’identification des protagonistes et la découverte de sources (...)

Marc Bayard : Feinte baroque. Iconographie et esthétique de la variété au XVIIe siècle

Cette étude d’histoire de l’art est l’une des premières à envisager le décor de théâtre non seulement comme support d’une action dramatique mais aussi comme une image artistique dans un espace. Elle s’appuie pour cela sur un corpus peu connu : les esquisses de décors du Mémoire de Laurent Mahelot, réalisées pour le théâtre de l’Hôtel de Bourgogne qui regroupent notamment 47 dessins réattribués à l’artiste scénographe Georges (...)

Jérôme de La Gorce, Pierre Jugie : Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les Archives nationales conservent, dans l’un de leurs plus beaux fonds d’Ancien Régime, celui de la Maison du roi, les sources manuscrites les plus riches relatives aux fêtes, aux spectacles et aux cérémonies organisés aux XVIIe et XVIIIe siècles à la cour de France. Cet ensemble comprend une exceptionnelle collection de huit grands Recueils de décorations de théâtre, constituée par les Menus Plaisirs du roi, service (...)

Gérard Sabatier : Le prince et les arts. Stratégies figuratives de la monarchie française de la Renaissance à l’âge baroque

Présentation de l’ouvrage La magnificence est un caractère obligatoire des élites et tout particulièrement des gouvernants dans l’Europe de la Renaissance et de l’âge baroque. La quête du prestige ne passe plus seulement pour les princes par la gloire militaire, et le mécénat atteste de leur supériorité intellectuelle. Loin d’être une activité gratuite, l’instrumentalisation des arts contribue à façonner un imaginaire de (...)