Home / News / Publications

Publications

Pontus de Tyard : Le Premier Curieux (oeuvres complètes, tome IV)

Publié en 1557, augmenté et réédité en 1578, adjoint aux Discours Philosophiques en 1587, le Premier Curieux de Pontus de Tyard a pour ambition de présenter en français un état de la science sous la forme d’un dialogue : au Curieux, qui a la charge de l’exposé, le Solitaire oppose ses exigences méthodologiques et Hieromnyme ses objections théologiques. De l’astronomie à la météorologie, de la physique des (...)

Frédérique Lemerle, Yves Pauwels, Daniel Rabreau (coord.) : Architecture antique à l’époque moderne

Frédérique Lemerle, Yves Pauwels et Daniel Rabreau Éditorial : L’architecture antique entre Humanisme et Lumières Alain Schnapp Avant-propos Yves Pauwels Philibert De l’Orme et les ruines antiques : l’architecte du Roi et le chanoine de Notre-Dame Pierre Gros Les monuments de Rome. De Palladio à Desgodets Frédérique Lemerle D’un Parallèle à l’autre. L’architecture antique : une affaire d’État (...)

Monique Chatenet, Pierre-Gilles Girault : Fastes de cour. Les enjeux d’un voyage princier à Blois en 1501

Il y a 509 ans, en décembre 1501, Louis XII et Anne de Bretagne reçoivent à Blois l’archiduc d’Autriche Philippe le Beau, comte de Flandre et fils de l’empereur, et son épouse Jeanne la Folle, héritière de Castille. Partis de Bruxelles, en route vers l’Espagne, leur traversée du royaume de France est l’occasion de nombreuses réceptions dans les villes qu’ils traversent, et notamment à Paris. Les archiducs sont (...)

Krista de Jonge et al. : El Legado de Borgona. Fiesta y ceremonia cortesana en la Europa de los Austrias (1454-1648)

El Legado de Borgona Contenido A lo largo del siglo XV se desarrolla en la corte de los duques de Borgoña una etiqueta palaciega y una estructura de servicio y representación que tendrá gran influencia en muchas cortes europeas, gracias a los lazos de parentesco establecidos con la Casa de Austria. Este volumen analiza a distintos niveles la presencia y adaptación de las tradiciones (...)

Frédéric Barbier : Le Rêve grec de Monsieur de Choiseul. Les voyages d’un Européen des Lumières

À la fin du XVIIIe siècle, le jeune comte de Choiseul-Gouffier est l’un des premiers voyageurs occidentaux à visiter la Grèce dans une perspective réellement scientifique (Grèce actuelle, côte de l’Asie mineure et Constantinople). Publié à partir de 1778, son Voyage pittoresque de la Grèce reçoit aussitôt un accueil enthousiaste de toute l’Europe, à cause tant de la qualité du texte que de la réalisation (...)

Claire Constans, Matthieu Da Vinha (dir.) : Les grandes galeries européennes (XVIIe-XIXe siècles)

Présentation de l’ouvrage Les grandes galeries européennes (XVIIe-XIXe siècles) Tout le monde connaît la Grande Galerie de Versailles, plus connue sous le nom de galerie des Glaces ; mais qui sait qu’elle fut tour à tour, et parfois simultanément, salle des pas perdus, salle de bal, salle de réceptions officielles, hôpital, salle de traités politiques, etc. ? Et encore n’est-ce là qu’un exemple (...)

Christiane Raynaud (dir.) : Familles royales - vie publique, vie privée aux XIVe et XVe siècles

Résumé Table des matières À la fin du Moyen Âge, les sources font peu à peu sortir de l’ombre les familles royales. Le contraste est alors saisissant entre quelques grands moments publics baptêmes, mariages funérailles, la vie de cour et un quotidien hors norme. Le rôle de la reine, la place des enfants, les liens sororaux si mal connus et l’influence de la fratrie sont autant d’enjeux de (...)

John McClelland, Brian Merrilees (éd.) : Sport and Culture in Early Modern Europe. Le Sport dans la Civilisation de l’Europe Pré-Moderne

Despite their importance to Baldassare Castiglione and Sir Thomas Elyot, the athletic games of early modern Europe have traditionally received little attention from academics. At the beginning of the twentieth century, a few writers of an antiquarian bent (J.-J. Jusserand, William Heywood, and Christina Hole) published trade books that surveyed the subject, but only since 1980 have scholarly studies been (...)

Sigrid Ruby : Mit Macht verbunden. Bilder der Favoritin im Frankreich der Renaissance

Ruby : Mit Macht verbunden Die Mätressen der französischen Könige prägen unsere Vorstellung vom Leben am frühneu-zeitlichen Fürstenhof – ein Leben voll Glamour, Affären und Intrigen, animiert von schönen Frauen, die Macht und Einfluss hatten. In dieser Studie geht es um eine Präzisierung dieser Vorstellung aus kunstgeschichtlicher Perspektive. Untersucht werden Bilder der Favoritin, wie sie das (...)

Robert Descimon, Elie Haddad (éd.) : Epreuves de noblesse. Les expériences nobiliaires de la haute robe parisienne (XVIe-XVIIIe siècle)

À travers la noblesse de robe de Paris à l’époque moderne, c’est l’ensemble des noblesses que ce livre essaie d’éclairer. La noblesse n’est pas une donnée naturelle, elle est une construction sociale plurielle dont les matériaux sont les seigneuries, les offices, le prestige immatériel qui naît de l’exercice ancien de l’autorité et de la puissance. C’est pourquoi la noblesse est avant tout affaire de (...)