Home / News / Publications

Publications

Michel Nassiet (éd.) : Les lettres de pardon du voyage de Charles IX (1565-1566)

Cet ouvrage est la première publication intégrale de lettres de pardon tirées des registres de la chancellerie de France, conservés au Trésor des chartes (Archives nationales). Les récits de crimes qui en forment la trame rapportent autant de situations, de rencontres et de dialogues très divers, décrits par les intéressés avec une précision souvent extrême. L’identification des protagonistes et la découverte (...)

Marc Bayard : Feinte baroque. Iconographie et esthétique de la variété au XVIIe siècle

Cette étude d’histoire de l’art est l’une des premières à envisager le décor de théâtre non seulement comme support d’une action dramatique mais aussi comme une image artistique dans un espace. Elle s’appuie pour cela sur un corpus peu connu : les esquisses de décors du Mémoire de Laurent Mahelot, réalisées pour le théâtre de l’Hôtel de Bourgogne qui regroupent notamment 47 dessins réattribués à l’artiste (...)

Jérôme de La Gorce, Pierre Jugie : Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les Archives nationales conservent, dans l’un de leurs plus beaux fonds d’Ancien Régime, celui de la Maison du roi, les sources manuscrites les plus riches relatives aux fêtes, aux spectacles et aux cérémonies organisés aux XVIIe et XVIIIe siècles à la cour de France. Cet ensemble comprend une exceptionnelle collection de huit grands Recueils de décorations de théâtre, constituée par les Menus Plaisirs du roi, (...)

Gérard Sabatier : Le prince et les arts. Stratégies figuratives de la monarchie française de la Renaissance à l’âge baroque

Présentation de l’ouvrage La magnificence est un caractère obligatoire des élites et tout particulièrement des gouvernants dans l’Europe de la Renaissance et de l’âge baroque. La quête du prestige ne passe plus seulement pour les princes par la gloire militaire, et le mécénat atteste de leur supériorité intellectuelle. Loin d’être une activité gratuite, l’instrumentalisation des arts contribue à façonner un (...)

P. Choné, S. Taussig (éd.) : Le tableau des esprits de Jean Barclay

Le Tableau des esprits de l’écrivain écossais d’expression latine John Barclay (1582-1616) offre une lecture divertissante, charmante, cocasse, et l’on pourrait s’arrêter à cette séduction qui semble suffire à motiver la réédition de ce best-seller du XVIIe siècle, si couru qu’il a connu, depuis sa version latine originale de 1614, diverses traductions dans de nombreuses langues, dont deux en français. C’est (...)

Elena Taddei : Zwischen Katholizismus und Calvinismus. Herzogin Renata d’Este. Eine Eklektikerin der Reformationszeit

Dieses Buch versteht sich nicht nur als Biographie über Renata d’Este (1510–1575), eine französische Prinzessin, die 1528 mit Ercole II. d’Este, dem späteren Herzog von Ferrara, Modena und Reggio vermählt wurde. Es versucht auch das zwischen Frankreich und Italien geteilte Leben dieser adeligen Frau der Frühen Neuzeit in die schwierige Zeit der religiösen Unruhen, der Etablierung von neuen Glaubenslehren, der (...)

Bernard Teyssandier : La Morale par l’image. La Doctrine des mœurs de Marin de Gomberville

Livre d’apparat dédié à Louis XIV, La Doctrine des mœurs tirée de la philosophie des Stoïques représentée en cent tableaux et expliquée en cent discours (1646) semble constituer un cas à part dans la production de Marin de Gomberville (1600-1674). L’ouvrage relève en effet d’une adaptation - l’écrivain démarque les Quinti Horatii Flacci emblemata du peintre et graveur anversois Ott o Van Veen (1607) - et sa (...)

Laure Fagnart : Léonard de Vinci en France. Collections et collectionneurs (XVe- XVIIe siècles)

Si la littérature relative à Léonard de Vinci est aujourd’hui surabondante et si les liens entre l’Italien et la France sont bien connus, la place que ses œuvres ont occupée dans les collections françaises des XVème, XVIème et XVIIème siècles restait à définir. Le présent ouvrage vient combler cette lacune : il entend définir le goût des Français pour les tableaux de Léonard et ceux qui lui ont été attribués (...)

Anne-Marie Cocula, Michel Combet (éd.) : Le Château « à la Une » !

Le château produit une avidité particulière du public à l’égard de ce qui s’y déroule ou de ce qui pourrait s’y dérouler. Le moindre événement survenu dans son enceinte bénéficie d’un retentissement particulier. Cela naît de la conviction qu’un lien étroit se noue, voire qu’une identification s’opère, entre les silhouettes inquiétantes du château, de ses tours et le tempérament de celui qui les habite. Les (...)

Jean-Claude Boyer, Barbara Gaehtgens, Bénedicte Gady : Richelieu patron des arts

Comprendre le rôle de la politique dans le développement extraordinaire des arts qu’a connu la France du premier XVIIe siècle est un enjeu majeur de l’histoire de l’art. Dans cette perspective, la figure du cardinal de Richelieu occupe une place plus centrale encore que celle du roi, Louis XIII. Après le brillant hommage rendu au cardinal par la Sorbonne à l’occasion du quatrième centenaire de sa naissance, en (...)