Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Xavier Hélary : L’ascension et la chute de Pierre de La Broce, chambellan du roi (1278). Étude sur le pouvoir royal au temps de Saint Louis et de Philippe III (v. 1250 – v. 1280)
En juin 1278, Pierre de La Broce, autrefois le chambellan tout-puissant du roi de France Philippe III, est pendu au gibet de Montfaucon. Il est le premier d’une longue série de favoris déchus. Si la mort de Pierre a été publique, les conditions (...)
Emmanuelle Chevreau, Gilduin Davy, Olivier Descamps, Frédérique Lachaud (éd.) : Droit, pouvoir et société au Moyen Âge. Mélanges en l’honneur d’Yves Sassier
Professeur émérite de Sorbonne Université, Yves Sassier s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes français de l’histoire du droit et des institutions au Moyen âge central, mais aussi, à la croisée des disciplines, de l’histoire de la (...)
Jean-Philippe Juchs : « Des guerres que aucuns nobles font entre eulx ». La faide à la fin du Moyen Âge
La faide, ou « vengeance privée », de l’aristocratie laïque est bien vivante à la fin du Moyen Âge, en France comme à Liège. L’auteur étudie les groupes engagés, leurs actions et les liens entre la genèse de l’État et l’évolution de la faide, (...)
Jean-Philippe Genet (éd.) : Vecteurs de l’idéel et mutation des sociétés politiques. Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
Ce volume contient les actes des deux dernières conférences romaines organisées dans le cadre de SAS en 2013 et 2014. Après avoir examiné des concepts clés (la légitimité, la vérité, la valeur) et des composantes du système de communication (...)
Christina Antenhofer, Mark Mersiowsky (dir.) : The Roles of Medieval Chanceries. Negotiating Rules of Political Communication
Medieval (political) communication followed rules that were defined, negotiated, and altered in processes of exchange. Conflicts resulting from different communication practices, as well as forms of innovation, revolve around rules that are not (...)