Accueil / Art et culture / Sculpture / Etudes modernes > La petite commande de 1664, apparition du (…)

La petite commande de 1664, apparition du burlesque dans les jardins de Versailles

Thomas Hedin, Olivier de Rohan

Hedin, Thomas, Rohan, Olivier de. La petite commande de 1664, apparition du burlesque dans les jardins de Versailles, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 7, 2004, p. 74-111.

Extrait de l’article

C’est Pierre Francastel qui imagina de donner un nom au plus célèbre programme de sculptures de l’histoire de Versailles : la Grande Commande de 1674. Il s’agissait d’une commande de vingt-quatre statues destinées au Parterre d’Eau, réseau compliqué de bassins aux formes chantournées, qui demeura en place environ dix ans sur la terrasse, devant la façade ouest du château. André Le Nôtre ou Charles Le Brun, à moins que ce ne soient les deux ensemble, en avaient conçu le dessin, mais c’est à Charles Le Brun seul que l’on doit des croquis pour deux douzaines de statues qui lui étaient destinées. Elles se répartissaient en six groupes de quatre : les Éléments, les Saisons, les Parties du jour, les Parties du monde, les Tempéraments de l’homme et les Poèmes. Cette Grande Commande de 1674 n’était pas le premier programme statuaire des jardins de Versailles ; en revanche il fut certainement le plus important et le plus soigneusement conçu d’un point de vue iconographique.

C’est à une commande antérieure qu’a trait notre étude. Elle remonte à 1664, de dix ans plus jeune que la Grande Commande. Il s’agissait d’une commande de huit statues, le tiers de la commande suivante. Elle fut menée à bonne fin par deux sculpteurs, au lieu de vingt-quatre ou plus. Son matériau a été la pierre, non le marbre. Son emplacement, un lieu assez retiré et éloigné dans la partie nord des jardins, était en contrebas des façades du château.

Lire la suite (persee.fr)