Accueil / Représentation et festivités / Cérémonies & représentation / Etudes modernes / La célébration des mythes identitaires : (...)

La célébration des mythes identitaires : présentation

Marie-Aline Barrachina, Valérie Pietri

Marie-Aline Barrachina et Valérie Pietri, « La célébration des mythes identitaires : Présentation », Cahiers de la Méditerranée, n° 77, 2008, mis en ligne le 27 novembre 2009. URL : http://cdlm.revues.org/index4358.html

Extrait de l’article

La réhabilitation de la fête ou de la cérémonie comme objets historiques est si loin d’être une nouveauté historiographique qu’elle suscite parfois agacement et sentiment de « déjà vu ». Depuis les ouvrages fondateurs1 popularisés dans l’enthousiasme du « retour de l’événement » au début des années 1980, les études ont été nombreuses et riches. Pourtant, comme dans bien d’autres domaines, il apparaît parfois nécessaire d’interroger à nouveaux frais des évidences pour tenter d’apporter un regard neuf ou explorer des champs laissés en friche. C’est ce que nous avons tenté de faire en proposant une réflexion sur la constitution de liens signifiants entre mythes et rites dans la perspective d’une affirmation identitaire, reprenant volontairement des notions largement galvaudées.

Lire la suite (revues.org)