Accueil / Historiographie et méthodologie / Historiographie / Etudes modernes / Recherches sur le Moyen Âge et le XVIe (...)

Recherches sur le Moyen Âge et le XVIe siècle

Sergio Cigada

Cigada, Sergio, "Recherches sur le Moyen Âge et le XVIe siècle", dans Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 2007, n° 59, p. 19-23.

Extrait de l’article

Les études universitaires de philologie française ont eu leur origine, en Italie, dans le domaine de la philologie romane. Les premiers cours universitaires de littérature française furent confiés aux illustres philologues italiens qui travaillaient à la fin du XIXe siècle et pendant toute la première moitié du XXe ; ce fait est remarquable, parce que cet enseignement originaire, à travers les élèves de ces philologues, qui devinrent ensuite spécialistes de littérature française, donna à toutes les recherches qui s’en suivirent une empreinte de rigueur historique et philologique qui a largement marqué les études françaises professées en Italie au cours du XXe siècle.

Il y a aussi, il est vrai, une tradition plus liée au goût de l’essai et de la lecture du texte, qui est représentée en premier lieu par le professeur Carlo Bo, par Giovanni Macchia, Stefano Agosti, etc. Mais cette ligne critique n’a jamais touché aux études sur le Moyen Age et la Renaissance,dont nous traitons ici.

Lire la suite (Persée)