Cour de France.fr

Organisation

Cour de France.fr est dirigé par un groupe de chercheurs de disciplines et d’institutions différentes qui a formé en juin 2012 une association (loi de 1901) à but non lucratif d’intérêt général.

Le bureau de l’association

Présidente : Fanny Giraudier
Trésorière: Sandrine Lély
Responsable actualités : Julie Özcan (mail)
Membres du bureau: Marie Delezenne, Tania Lévy, Vivien Richard, Kathleen Wilson-Chevalier.

Projets scientifiques et documentaires

Projet "Le grand tour de Charles IX et Catherine de Médicis (1564-1566)" : Caroline Trotot, Philippe Gambette, Caroline zum Kolk
Projet "L’itinérance curiale, du Moyen Âge à l’époque moderne" : Boris Bove, Caroline zum Kolk
Projet "Les membres de la cour de France" : Caroline zum Kolk
Projet "La médecine à la cour de France" : Jacqueline Vons (projet clos)
Projet "Les entretiens" : Caroline zum Kolk (projet clos)

Conseil scientifique

Le conseil scientifique oriente et valide les réalisations de l’association.

  • Christelle Balouzat-Loubet, maîtresse de conférences, Université de Lille, histoire médiévale.
    Domaines de recherche : histoire politique du Moyen Âge occidental ; histoire des principautés médiévales ; comptabilités médiévales ; histoire de la forêt.
  • Marie Delezenne, doctorante en histoire médiévale, Université d’Artois.
    Domaines de recherche : le pouvoir comtal au XIIIe-XIVe siècles, les institutions du comté d’Artois, la cour des rois capétiens français et angevins, l’histoire comparative. Sujet de thèse : Le gouvernement de Robert II d’Artois (1265-1302).
  • Sylvène Édouard-Laurent, professeure, doyenne de la faculté des humanités, lettres et sociétés, Université Jean Moulin Lyon 3 / LARHRA (UMR 5190), histoire moderne.
    Domaines de recherche : histoire de la monarchie et de la cour en Europe, histoire du cérémonial, histoire du corps, histoire intellectuelle et des idées, histoire de l’éducation.
  • Fanny Giraudier, docteure, professeure agrégée, histoire moderne.
    Domaines de recherche : histoire socio-culturelle et politique du XVIe et XVIIe siècle, histoire de la société de cour et de la noblesse, histoire des femmes.
  • Sandrine Lély, ingénieure d’études, chargée de veille scientifique.
    Domaines de recherche : femmes artistes en France, Port-Royal, Philippe de Champaigne, théorie de l’art XVIIe-XVIIIe siècles.
  • Tania Lévy, maîtresse de conférences, Université de Bretagne occidentale, histoire de l’art moderne.
    Domaines de recherche : histoire de l’art (XVe-XVIe siècles), fêtes et entrées royales, histoire sociale de l’art, peintres et artistes, vitraux, peintures monumentales, enluminures, retables.
  • Nicolas Le Roux, professeur, Sorbonne Université, directeur du Centre Roland Mousnier, histoire moderne.
    Domaines de recherche : histoire socio-culturelle et politique du XVIe siècle, histoire de la société de cour et de la noblesse (honneur, fidélité, engagement), histoire de la guerre et de la violence (des guerres d’Italie aux guerres de Religion).
  • Pascale Mormiche, agrégée et docteure en histoire moderne, membre du laboratoire DYPAC (Université de Versailles Saint Quentin), histoire moderne.
    Domaines de recherche : histoire de l’éducation et de la petite enfance, histoire des élites princières, histoire curiale, histoire de la circulation des hommes et des idées dans les cours européennes.
  • Jean-François Moufflet, docteur, conservateur en chef du patrimoine, Archives nationales, histoire médiévale.
    Domaines de recherche : gouvernement de Louis IX, dit Saint Louis, notamment sa cour, son itinérance, ses résidences et le personnel curial.
  • Julie Özcan, doctorante en histoire moderne, EHESS.
    Domaines de recherche : les systèmes curiaux et monarchiques, le pouvoir féminin, la famille royale, l’histoire comparative. Sujet de thèse : Le lys, la rose et la tulipe : Pouvoir féminin et système monarchique en France, en Angleterre et dans l’Empire ottoman (1550-1720).
  • Dominique Picco, maîtresse de conférences honoraire, Université Bordeaux Montaigne, histoire moderne.
    Domaines de recherche : histoire des femmes et du genre, questions éducatives et religieuses, place des femmes et leur représentation dans les sociétés modernes européennes.
  • Vivien Richard, conservateur du patrimoine, chef du service de l’histoire du musée du Louvre.
    Domaines de recherche : La cour de France sous l’Ancien Régime, le château de Versailles et du Louvre, les châteaux-musées aux XIXe-XXe siècles, la maison de Bourbon. Sujet de thèse : Les chambres du roi et Versailles. Entre majesté et humanité : cérémonial, intérieurs et institutions (XVIIe-XVIIIe siècles).
  • Kathleen Wilson-Chevalier, professeur émérite, Université américaine de Paris, histoire de l’art de la Renaissance.
    Domaines de recherche: le château de Fontainebleau et ses décors; les femmes dans l’entourage de François Ier; le mécénat des femmes au XVIe siècle; l’estampe au XVIe siècle.