Organisation
Cour de France.fr est dirigé par un groupe de chercheurs de disciplines et d’institutions différentes qui a formé en juin 2012 une association (loi de 1901) à but non lucratif d’intérêt général.
Le bureau de l’association
Présidente : Caroline zum Kolk (mail)
Responsable éditoriale : Kathleen Wilson-Chevalier (mail)
Responsable veille documentaire : Caroline zum Kolk (mail)
Responsable médias sociaux : Carine Sandon
Responsable actualités : Julie Özcan (mail)
Responsable RGPD : Caroline zum Kolk (mail)
Projets scientifiques et documentaires
Projet "L’itinérance curiale, du Moyen Âge à l’époque moderne" : Boris Bove, Caroline zum Kolk
Projet "Les membres de la cour de France" : Caroline zum Kolk
Projet "La médecine à la cour de France" : Jacqueline Vons (projet clos)
Projet "Les entretiens" : Caroline zum Kolk (projet clos)
Conseil scientifique
Le conseil scientifique oriente et valide les réalisations de l’association.
- Benoît Carré, docteur en histoire moderne, chercheur post-doc à l’Université de Trêves dans le cadre du projet "Pamphlets and Patrons".
Domaines de recherche : histoire politique et sociale de la France au XVIIIe siècle. Thèse : Pensions et pensionnaires de la monarchie. De la grâce royale au système de redistribution de l’État au XVIIIe siècle.
- Marie Delezenne, doctorante en histoire médiévale, Université d’Artois.
Domaines de recherche : le pouvoir comtal au XIIIe-XIVe siècles, les institutions du comté d’Artois, la cour des rois capétiens français et angevins, l’histoire comparative. Sujet de thèse : Le gouvernement de Robert II d’Artois (1265-1302).
- Sylvène Édouard, maître de conférences, Université de Lyon 3 / LARHRA (UMR 5190), histoire moderne.
Domaines de recherche : histoire de la monarchie et de la cour en Europe, histoire du cérémonial, histoire du corps, histoire intellectuelle et des idées, histoire de l’éducation.
- Pauline Ferrier, Maîtresse de conférences en histoire moderne, Université d’Artois et Centre de Recherches et Etudes Histoire et société (UR4027), histoire moderne.
Domaines de recherche : histoire des femmes, la société de cour au XVIIe siècle, histoire du mariage et du couple à l’époque moderne, histoire de la famille, histoire de la noblesse à l’époque moderne.
- Flavie Leroux, chercheuse, Centre de recherche du château de Versailles, histoire moderne.
Domaines de recherche : la cour de France au XVIIe siècle, la haute noblesse, les favorites royales, l’histoire du genre.
- Pascale Mormiche, PRAG, Université de Cergy Pontoise, histoire moderne.
Domaines de recherche : histoire de l’éducation, histoire des élites, histoire curiale, histoire de la circulation des hommes et des idées dans les cours européennes.
- Julie Özcan, doctorante en histoire moderne, EHESS.
Domaines de recherche : les systèmes curiaux et monarchiques, le pouvoir féminin, la famille royale, l’histoire comparative. Sujet de thèse : Le lys, la rose et la tulipe : Pouvoir féminin et système monarchique en France, en Angleterre et dans l’Empire ottoman (1550-1720).
- Vivien Richard, conservateur du patrimoine, chef du service de l’histoire du musée du Louvre.
Domaines de recherche : La cour de France sous l’Ancien Régime, le château de Versailles et du Louvre, les châteaux-musées aux XIXe-XXe siècles, la maison de Bourbon. Sujet de thèse : Les chambres du roi et Versailles. Entre majesté et humanité : cérémonial, intérieurs et institutions (XVIIe-XVIIIe siècles).
- Kathleen Wilson-Chevalier, professeur émérite, Université américaine de Paris, histoire de l’art de la Renaissance.
Domaines de recherche: le château de Fontainebleau et ses décors; les femmes dans l’entourage de François Ier; le mécénat des femmes au XVIe siècle; l’estampe au XVIe siècle.
- Caroline zum Kolk, cheffe de projet, Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Histoire médiévale et moderne.
Domaines de recherche: la cour de France (XVe-XVIIe siècle) ; histoire comparée des cours européennes ; la fonction et le rôle politique des femmes à la cour ; Catherine de Médicis ; l’itinérance curiale.