Entre perpétuation des stéréotypes et connaissance réciproque : La diplomatie française en Allemagne et la diffusion des imageries nationales de la fin du XIXe siècle au début des années 1930
Marion Aballéa ed.
Aballéa, Marion, « Entre perpétuation des stéréotypes et connaissance réciproque : La diplomatie française en Allemagne et la diffusion des imageries nationales de la fin du XIXe siècle au début des années 1930 », Francia 44 (2017), p. 213-232.
Extrait de l’article
« Chacun s’en va coucher , heureux d’une soirée arrosée de champagne et pimentée de chansonnettes, une soirée bien française : echt französisch ». À la sortie d’une réception donnée, le 12 mars 1894, par l’ambassade de France en Allemagne à la société berlinoise, le jeune étudiant qu’est Célestin Bouglé ne boude pas son plaisir d’avoir été associé à ce petit événement mondain. Mais l’apprenti sociologue est surtout très conscient du spectacle de l’imagerie nationale qui a été déployé sous ses yeux. Au public allemand, les représentants français ont donné une réception conforme à l’image que celui-ci se fait de la sociabilité française : loin de la rigidité pompeuse du protocole prussien, et marquée tout autant par la légèreté des bulles que d’un répertoire musical où la chanson du Génie de la Bastille l’emporte sur l’opéra wagnérien. La soirée a peut-être effectivement été plus französisch que française..