Accueil / Historiographie et méthodologie / Historiographie / Etudes modernes > Questions et méthodes de l’histoire des (…)

Questions et méthodes de l’histoire des jardins en France

Hervé Brunon

Hervé Brunon, "Questions et méthodes de l’histoire des jardins en France", dans A 25 anni dalle Carte di Firenze : esperienze e prospettive, Cinisello Balsamo : Italie (2006).

Résumé

Les recherches sur l’histoire des jardins se sont développées depuis vingt-cinq ans dans différentes directions. L’entreprise de " catalogage " lancée par les pré-inventaires, bien qu’elle n’ait pas été menée jusqu’à son terme à l’échelle nationale, a permis la redécouverte d’un riche patrimoine et donné lieu à des instruments méthodologiques spécifiques, comme le vocabulaire typologique et technique publié par Marie-Hélène Benetière. Les apports de l’archéologie ont considérablement enrichi l’analyse de la " culture matérielle " des jardins et ont rendu possible une meilleure connaissance de l’insertion de ces " systèmes vivants " dans leur contexte hydrogéologique, mais aussi la mise en évidence de typologies importantes comme les " jardins d’eau " de la Renaissance (Françoise Boudon). Si la recherche sur la seconde moitié du XVIIe siècle a été stimulée par le quatrième centenaire de la mort d’André le Nôtre (2000), d’autres périodes demeurent peu étudiées (Moyen Âge, XIXe siècle, etc.). L’élargissement des problématiques encourage aujourd’hui une approche " holistique ", visant à une véritable histoire culturelle des jardins.

Lire la suite (HAL)