Inventaire des lettres missives de François Ier, roi de France (1515-1547)

David L. Potter

David L. Potter, Inventaire des lettres de François Ier, roi de France (1515-1547), Paris, Cour de France.fr, 2025.
Ouvrage inédit mis en ligne le 16 janvier 2025 (https://cour-de-france.fr/article7051.html).

Avertissement

Ce projet trouve son origine dans deux développements scientifiques : (i) la vente en 2013 des remarquables papiers de Jean de Selve [1], grand serviteur de l’état au premier XVIe siècle, vice- chancelier de Milan puis président du Parlement de Paris, archives qui ont suscité mon intérêt en réveillant un désir éprouvé dès le début de ma carrière académique, celui de faire pour François Ier ce qui a été fait il y a un siècle pour Henry VIII d’Angleterre : publier la plupart de ses lettres ; et (ii) un article que j’ai écrit en 2015 pour la revue britannique French History, dans le cadre de la célébration du 500e anniversaire de l’avènement du roi [2]. Une conférence à Tours en 2015 consacrée à « François Ier : roi de guerre, roi de paix » fut l’occasion de donner une étude complémentaire à cet article, que j’ai publiée chez Academia [3]. L’éminent historien et biographe du roi, feu Robert Knecht, m’a encouragé dans ce projet. Cette publication lui rend hommage.

Un grand nombre d’amis et de collègues ont contribué à mes recherches. J’ai une dette toute particulière envers Marcello Simonetta, historien distingué des Médicis qui, au cours de ses années en France, m’a incité à transformer mon intérêt pour les lettres de François Ier en un véritable projet et à passer progressivement d’un simple inventaire à une vraie édition. Il m’a apporté un secours précieux, en localisant ou en photographiant des documents et, tout simplement, en m’adressant ses encouragements. Thierry Rentet, historien d’Anne de Montmorency, m’a directement aidé en transcrivant quelques-unes des très longues lettres adressées au grand maître en 1530, alors même que j’étais accablé par le travail de transcription. Je lui dois beaucoup. Un certain nombre de jeunes chercheurs m’ont également prêté main- forte en me partageant les résultats de leurs recherches dans les archives européennes : Maxim Hofmann, qui a généreusement mis à ma disposition ses recherches approfondies et fascinantes sur les archives des Habsbourg ; Jean Senié, historien du cardinal Ippolito d’Este et fin connaisseur des archives italiennes ; Antoine Rivault, historien des règnes de François Ier et d’Henri II ainsi qu’Elisabeth Sosson, historienne de la famille Chabot. Parmi les collègues qui m’ont aidé figurent également Jan Pendergrass, Olivier Poncet, Loris Petris, Nicolas Le Roux, Laurent Vissière, Christian Leduc, Vladimir Shishkin. Si j’ai omis des noms par inadvertance, je ne peux que m’en excuser. Pauline van Thienen de l’École des Chartes a lu le texte de l’Introduction soigneusement et a amélioré mon Français,

Enfin, je dois souligner qu’un tel projet n’aurait pas été possible sans le développement de nouveaux outils de recherche, en particulier Gallica de la Bibliothèque nationale de France, la Salle des inventaires virtuelle (désormais Salle de lecture virtuelle) des Archives nationales, les State Papers on line des National Archives britanniques (Kew) ainsi que la mise en ligne des documents du fonds Mediceo avanti il Principato par l’Archivio di Stato de Florence. De nombreuses archives départementales et municipales en France ont également partagé en ligne les richesses de leurs collections, en particulier les registres de délibérations. Je dois enfin remercier les archivistes des nombreuses archives européennes, en Allemagne et en Suisse notamment, qui m’ont fourni des photographies numérisées. Sans ces ressources, je n’aurais même pas pu songer à conduire ce projet.

J’invite chaleureusement les collègues, les chercheurs et tous les intéressés de me communiquer leurs additions et des corrections que j’insérais de très bon gré dans un addendum éventuel. Veuillez me contacter par email

Canterbury, décembre 2024


[1Archives historiques de Jean de Selve, Thierry de Maigret, Thierry Bodin, Lettres, manuscrits et autographes, Vente aux enchères publiques Hôtel Drouot Richelieu Mercredi 15 Mai 2013.

[2David Potter, « The Lettres of Francis I : culture, stye of rule and the written word » French History 29, iv (2015), p. 445-468. Et aussi une version amplifiée : « The Correspondence of a Renaissance Monarch : Lettres in Francis I’s style of rule (1515-1547) », ПроблемЫ Социальной Истрии и Культуры Средних Вредов и Раннего Нового Времени (Studies in medieval and Early Modern Social History and Culture, Saint Petersburg), 12 (2015), p.351-72.


Dans la même rubrique