L’iconographie des "Cérémonies et coutumes" de B. Picart
Danièle Pregardien
D. Pregardien, "L’iconographie des Cérémonies et coutumes de B. Picart", dans DROIXHE D., GOSSIAUX Pol-P., eds. : "L’homme des lumières et de la découverte de l’autre" in Etudes sur le XVIIIè siècle, Volume horssérie 3, Editions de l’Université de Bruxelles, 1985.
Extrait de l’article
L’entreprise éditoriale qui, dès 1723, produit les neuf volumes des Cérémonies et coutumes religieuses se nourrit du projet politique et de l’activité
religieuse du temps et du lieu. Si la patiente nomenclature de tous les gestes
de la piété humaine s’offre à la perspicacité de l’anthropologie culturelle et
de l’ethnologie européenne, il s’agit ici de montrer comment l’ensemble de
l’œuvre - organisation, texte, illustration - obéit à la polémique réformée,
intégrant spontanément la structure anthropologique classique pour mieux
soutenir son propos. Le continent africain, que la tradition classique définit
dans une pure antithèse à l’Europe et dont la seule intersection possible
avec les coutumes blanches est dans l’ordre de l’envers à l’endroit, sera
l’étalon de cette analyse.
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