Etudes modernes
40 articles et ouvrages
- Haut Moyen Âge (0)
- XIe-fin XVe siècle (3)
- Renaissance (4)
- Le ’Grand Siècle’ (19)
- XVIIIe siècle (16)
- Après 1789 (0)
- Autres (1)
XIe-fin XVe siècle
-
La musique, un art de gouverner. Jongleurs, ménestrels et fous dans les cours royales et princières du XIIIe au XVe siècle (France, Bourgogne, Angleterre, Empire)
Martine Clouzot
Article. Source : Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre -
Les musiciens étrangers de la cour de Bourgogne à la fin du XVe siècle
David Fiala
Article. Source : Revue du Nord -
L’amour courtois et la symbolique de la Kénose dans le motet 10 de Guillaume de Machaut
Charlène Mercier, Antoine Roux, Vanessa Vermeulen, Jennifer Verpiot
Article. Source : Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre
Renaissance
-
La musique à la Cour de France au XVIe siècle
Florence Alazard
Article. Source : Revue d’histoire moderne et contemporaine -
Utilisateurs et mécènes de la musique à Paris au XVIe siècle : Etude des dédicaces des éditions d’Adrian Le Roy et Robert Ballard
Audrey Boucaut
Article. Source : Seizième Siècle -
Du voix de ville à l’air de cour : les enjeux sociologiques d’un répertoire profane dans la seconde moitié du XVIe siècle
Nahéma Khattabi
Article. Source : Seizième Siècle -
Brantôme et les danses de cour
Marie-Joëlle Louison-Lassablière
Article. Source : Cour de France.fr
Le ’Grand Siècle’
-
L’Humour dans les tragédies en musique de Jean-Baptiste Lully
Luke Arnason
Article. Source : Cahiers du XVIIe siècle -
Savage Lully
Olivia Bloechl
Article. Source : Cahiers du XVIIe siècle -
Quelques réflexions sur les ballets et divertissements de Michel Delalande
Norbert Dufourcq
Article. Source : Cahiers de l’AIEF -
"Pour goûter de plus près une si belle voix". Dire le plaisir musical de Ronsard à Saint-Amant
Georgie Durosoir
Article. Source : Cour de France.fr -
L’air de Cour et ses poètes au temps d’Henri IV
Georgie Durosoir
Article. Source : Cahiers de l’AIEF -
Molière à Saint-Germain-en-Laye
Georgie Durosoir
Article. Source : Cour de France.fr -
"Le pu naut escalou de la perfecciu" : les poètes occitans et l’air de cour (1600-1660)
David Escarpit
Article. Source : Littératures -
Tragédie et tragédie en musique (1673-1727)
C.-M. Girdlestone
Article. Source : Cahiers de l’AIEF -
Pierre I et Robert III Ballard, imprimeurs du Roy pour la musique (1599-1673) : additions et corrections
Laurent Guillo
Article. Source : Philidor -
Les femmes musiciennes sous les Bourbon d’après les documents inédits de Marie Bobillier
Albert La France
Article. Source : Canadian University Music Review -
Le style musical français au XVIIe siècle : doutes et certitudes
Jean-Christophe Maillard
Article. Source : XVIIe siècle -
Benserade, Michel Lambert et Lulli
L. Maurice-Amour
Article. Source : Cahiers de l’AIEF -
Danses amérindiennes à la cour
François Moureau
Article. Source : Cour de France.fr -
Musique, politique et sécularisation
Bruno Moysan
Article. Source : Raisons politiques -
Les règles et le plaisir de la voix dans la tragédie en musique
Sarah Nancy
Article. Source : XVIIe siècle -
Henri IV à la reconquête du royaume de France : les légendes en faveur du premier roi Bourbon, en musique
Cindy Pédelaborde
Article. Source : Les Cahiers de Framespa -
Le ’Mercure galant’, témoin et acteur de la vie musicale
Anne Piéjus (dir.)
Actes de colloque. Source : IRPMF -
Nicolas Siret : l’écho des musiques versaillaises à Troyes
Bertrand Porot
Article. Source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles -
"Une messe pour le roy". Kirchenmusik und Monarchie im Grand Siècle
Josef Johannes Schmid
Article. Source : Francia
XVIIIe siècle
-
Les mascarades à la cour de Charles de Lorraine : divertissements dansés à caractère rococo ?
Jean-Philippe van Aelbrouck
Article. Source : Etudes sur le XVIIIe siècle -
Le rococo et la musique française ? Deux points de vue
Maurice Barthélemy, Philippe Vendrix
Article. Source : Etudes sur le XVIIIe siècle -
Les crispations théoriques de l’esthétique du merveilleux comme hypothèse du livret de tragédie en musique "rococo"
Manuel Couvreur
Article. Source : Etudes sur le XVIIIe siècle -
Topographie du plaisir sous la Régence. Pour Maurice Barthélemy.
Manuel Couvreur, Philippe Vendrix
Article. Source : Etudes sur le XVIIIe siècle -
Tragédie et tragédie en musique (1673-1727)
C.-M. Girdlestone
Article. Source : Cahiers de l’AIEF -
Quand les musiciens colonisaient les hôtels aristocratiques parisiens
David Hennebelle
Article. Source : Dix-huitième siècle -
Une tournée de musiciens au XVIIIe siècle. La famille Mozart en Europe du Nord-Ouest (1763-1766)
David Hennebelle
Article. Source : Revue du Nord -
« Devenez Lulliste, Ramiste ou Vacarmiste ». Marie-Antoinette et la musicomanie féminine à la cour
David Hennebelle
Article inédit. Source : Cour de France.fr -
Le concert extravagant. Une expérience de la modernité chez Bordelon et Moncrif
Claude Jamain
Article. Source : Etudes sur le XVIIIe siècle -
Les femmes musiciennes sous les Bourbon d’après les documents inédits de Marie Bobillier
Albert La France
Article. Source : Canadian University Music Review -
L’institutionnalisation des concerts publics. Enjeux politiques et esthétiques
David Ledent
Article. Source : Appareil -
L’invention du concert. Une révolution du sens musical
David Ledent
Article. Source : Appareil -
Réflexions sur une datation possible de la Messe de mort d’André Campra
Jean-Paul C. Montagnier
Article. Source : Etudes sur le XVIIIe siècle -
Musique, politique et sécularisation
Bruno Moysan
Article. Source : Raisons politiques -
Les airs contrastés : un procédé d’écriture dans le premier Livre de cantates de Jean-Baptiste Stuck, musicien du duc d’Orléans
Bertrand Porot
Article. Source : Etudes sur le XVIIIe siècle -
L’Académie royale de musique (1749-1790)
Solveig Serre
Résumé de thèse. Source : école des Chartes
Autres
-
Céleustique. L’origine des sonneries de trompette de la Cavalerie
Jean-Louis Couturier
Article. Source : Revue historique des armées