Cour de France.fr
Théâtre
38 publications
XIe-fin XVe siècle
Renaissance
Le ’Grand Siècle’
-
Molière et l’envoyé de la Sublime Porte
Adile Ayda
Article. Source : Cahiers de l’Association internationale des études françaises
-
Les comédiens italiens à la cour de France sous Charles IX, Henri III, Henri IV et Louis XIII d’après les lettres royales, la correspondance originale des comédiens, les registres de la trésorerie de l’Épargne et autres documents
Armand Baschet
Ouvrage numérisé. Source : Internet Archive
-
Passion et néostoïcisme dans ’The Revenge of Bussy D’Ambois’ (1613) de George Chapman (1559 ?-1634)
Gilles Bertheau
Article. Source : Études Épistémè
-
La représentation du régicide dans le théâtre d’actualité au début du XVIIe siècle
Charlotte Bouteille-Meister
Article. Source : Cahiers de recherches médiévales et humanistes
-
Règlements royaux et règles du jeu : la Comédie Française, les auteurs dramatiques et la propriété intellectuelle à l’âge des Lumières
Gregory S. Brown
Article. Source : Revue d’histoire moderne et contemporaine
-
Les comédiens du roi de la troupe française pendant les deux derniers siècles : documents inédits recueillis aux Archives nationales
Emile Campardon
Ouvrage numérisé. Source : Gallica
-
Théâtre et architecture baroque
Pierre Charpentrat
Article. Source : Baroque
-
George Dandin, ou le social en représentation
Roger Chartier
Article. Source : Annales
-
Les spectacles et la vie de cour selon les Gazetiers (1659-1674)
David Chataignier (éd.)
Documents. Source : Molière 21
-
La Fontaine et Molière
J.-P. Collinet
Article. Source : Cahiers de l’Association internationale des études françaises
-
Jodelet : un acteur du XVIIe siècle devenu un type
Colette Cosnier
Article. Source : Revue d’histoire littéraire de la France
-
Princesses and Queens : A Reappraisal of Royal Women in Corneille and Du Ryer
James F. Gaines
Article. Source : Cahiers du XVIIe siècle. An Interdisciplinary Journal
-
La Palatine, une spectatrice paradigmatique ? De l’intérêt du théâtre : usages, goûts, expérience
Sylvaine Guyot
Article. Source : Études Épistémè
-
Plots and Plausibilities in ’Les Précieuses ridicules’
Martha M. Houle
Article. Source : Cahiers du XVIIe siècle. An Interdisciplinary Journal
-
Les Femmes savantes de Molière et la question des fonctions du savoir
Catherine Kintzler
Article. Source : XVIIe siècle
-
Registre de La Grange (1658-1685), précédé d’une notice biographique
Charles Varlet de La Grange
Ouvrage numérisé. Source : Internet Archive
-
Tradition et modernité dans le répertoire de cour de la Comédie-Française. Les Menus Plaisirs et le cérémonial au XVIIIe siècle
Pauline Lemaigre-Gaffier
Article. Source : Centre de recherche en littérature comparée
-
Représentations théâtrales à la cour depuis Henri IV
J. Lough
Article. Source : Cahiers de l’Association internationale des études françaises
-
Du masque à l’Opéra anglais
Françoise Mathieu-Arth
Article. Source : Baroque
-
Le goût de la cour
W. G. Moore
Article. Source : Cahiers de l’Association internationale des études françaises
-
Imprimer et illustrer le théâtre sous Louis XIV. Étude sur les frontispices des éditions de France, des Pays-Bas et des Provinces-Unies
Mariette Naud
Résumé de thèse. Source : École des Chartes
-
La scénographie baroque en France
Pierre Pasquier
Article. Source : Académie des sciences et lettres de Montpellier
-
Molière comme personnage de théâtre du XVIIe au XXe siècle
Kowzan Tadeusz
Article. Source : XVIIe siècle
-
Les fêtes théâtrales de Louis XIV et le baroque de la Finta Pazza à Psyché (1645-1671)
Jacques Vanuxem
Article. Source : Baroque
-
Representations of Ruling Queens on the French Dramatic Stage 1560–1661
Laetitia Vedrenne
Article. Source : Cahiers du XVIIe siècle. An Interdisciplinary Journal
XVIIIe siècle
Après 1789